Rapport annuel et de performance durable 2018

La preuve par l’exemple : l’eau, enjeu d’innovation, industriel et humanitaire au cœur de notre stratégie RSE

L’EAU UN ENJEU D’INNOVATION, INDUSTRIEL ET HUMANITAIRE 

Alors que la population mondiale pourrait dépasser les 9 milliards en 2050, de nombreuses régions du globe connaissent dès à présent des situations de stress hydrique. L’accès à une eau potable en quantité et en qualité suffisantes s’impose au même titre que la gestion des ressources énergétiques ou alimentaires comme l’un des défis les plus cruciaux du XXIe siècle. L’ONU en a fait l’un de ses grands objectifs de développement durable : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » (ODD 6).

Industriel responsable, Arkema entend jouer pleinement son rôle dans cette évolution décisive. Ainsi, le Groupe a-t-il fait de la ressource en eau une thématique centrale à la fois de sa politique d’innovation, de la conduite de ses activités industrielles et de ses relations avec ses parties prenantes dans le monde entier. Une dynamique de progrès en trois dimensions, qui résonne fortement avec les trois volets de sa Charte d’engagement sociétal.

1. Une offre de solutions durables, portée par l’innovation . 

Arkema a fait de la gestion durable de l’eau l’un des axes majeurs de sa politique d’innovation et lui dédie l’une de ses six plateformes de recherche. Le Groupe se distingue en particulier par ses solutions de haute performance pour les membranes de filtration de l’eau, utilisant des grades spécifiques de PVDF Kynar® durablement hydrophile, à destination des marchés de la potabilisation mais aussi, de plus en plus, du traitement des eaux usées. D’autres produits d’Arkema trouvent également des applications importantes dans le cycle de l’eau : différents monomères acryliques sont utilisés comme agents de floculation (agglomérant les particules en suspension dans les eaux à épurer), le peroxyde d’hydrogène constitue une solution éprouvée pour l’élimination des résidus soufrés, tandis que le polyamide 11 Rilsan® poudres fubes offre une alternative bio-sourcée à l’inox pour le revêtement des conduites d’eau.

2. Une conduite des activités en industriel responsable. 

Avec le programme Optim’O, lancé en 2016, Arkema s’est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la gestion de l’eau sur ses 136 sites industriels, notamment en réduisant les quantités de matières organiques dans ses effluents. Ce programme volontariste s’est traduit par des résultats très probants, la DCO (demande chimique en oxygène)1 globale du Groupe passant de 3 437 tonnes à 2 174 tonnes entre 2012 et 2018, sous l’effet conjugué d’améliorations apportées aux procédés industriels, d’un suivi approfondi des bilans d’eau, et plus largement, du développement d’une véritable culture des enjeux liés à l’eau dans l’ensemble de l’entreprise. Alors que ses premiers objectifs chiffrés sont en passe d’être dépassés, le programme Optim’O maintient cette dynamique au service d’ambitions nouvelles, pour l’horizon 2025.

1. La DCO (demande chimique en oxygène) est un indicateur suivi par les instances réglementaires partout dans le monde. Il mesure la quantité d’oxygène nécessaire dans le milieu aquatique pour dégrader les polluants qui y sont déchargés, au détriment de l’oxygène nécessaire à la respiration de la vie aquatique. 

3. Un dialogue ouvert et de proximité avec ses parties prenantes. 

Arkema s’emploie à créer avec ses clients, partenaires et fournisseurs une chaîne de valeur responsable et porteuse de progrès. Cette volonté a notamment conduit le Groupe à s’engager en Inde auprès des producteurs de ricin (dont est issu le polymère bio-sourcé Rilsan®), dans le cadre du programme Pragati : une initiative volontaire qui se traduit, entre autres, par une optimisation substantielle des pratiques agricoles locales et de la consommation d’eau associée. Attaché plus largement au respect des droits humains fondamentaux, dont l’accès à l’eau potable pour tous, Arkema y contribue par des actions de mécénat auprès de partenaires associatifs, distribuant des kits de filtration de l’eau dans différentes régions du globe.