Rapport annuel et de performance durable 2018

Fil conducteur

3 L’eau, source de progrès chez nos parties prenantes. 

Sur toute la chaîne de valeur de l’eau, Arkema initie des actions pour améliorer la gestion de cette ressource, que ce soit auprès de cultivateurs de matières premières végétales comme le ricin ou auprès de populations isolées. Illustration à travers deux exemples.

AU GUJARAT, UNE CULTURE DE RICIN MOINS CONSOMMATRICE D’EAU

Premier acheteur mondial d’huile de ricin (dont est issu le polyamide 11 Rilsan®), Arkema s’approvisionne dans le Gujarat (Inde), auprès de centaines de petits producteurs. Pour améliorer les conditions sociales et environnementales de cette culture, le Groupe a lancé en 2016 le programme Pragati (voir page 58), une initiative porteuse de progrès, notamment, dans le domaine de l’eau. « Nos experts agricoles accompagnent près de 3 000 exploitants, leur apportant matériel et conseils sur le choix des semences, la gestion des déchets ou l’irrigation », indique François Guillemet, Directeur des achats de spécialités d’Arkema. Sur les exploitations pilotes, l’optimisation des pratiques (irrigation alternée des sillons, aux bons moments et en utilisant des dispositifs de goutte-à-goutte) ont ainsi permis de réduire de 25 % la consommation d’eau tout en augmentant le rendement des récoltes. Prochaine étape : généraliser ces pratiques dans toute la zone de production !

NO-THIRST INITIATIVE : 300 KITS D’ULTRAFILTRATION POUR LE NÉPAL

Après son périple à la voile, avec la distribution entre 2015 et 2017 de près de 1 000 kits d’ultrafiltration de l’eau dans une dizaine de pays, l’ONG Sail for Water a transmis le relais à No-Thirst Initiative. Cette association a pu, à son tour, bénéficier du soutien d’Arkema pour une mission au Népal. « Nous leur avons offert 300 modules ‘nomades’d’ultrafiltration, développés avec Polymem, ainsi que les systèmes de rétro-lavage qui permettent de les utiliser près de10 ans », indique Aline Teyssier, Responsable des actions de mécénat d’Arkema. En parallèle, Arkema garde un œil sur l’association Blue Gold, partie pour un tour du monde de quatre ans avec 100 kits à bord de son catamaran dont une partie déjà distribuée au Sénégal.