Rapport annuel et de performance durable 2018

Subtile Chimie

IMPRESSION 3D ET PRODUCTION EN SÉRIE : POURQUOI CELA CHANGE TOUT

Au-delà de ses avantages éprouvés pour le prototypage, la fabrication additive redessine le champ des possibles pour la production industrielle en petites et moyennes séries.

Concevoir sans entraves

Exit les contraintes liées aux modes de fabrication classiques ! Quand l’usinage implique souvent d’assembler des pièces (créant au passage des points de fragilité), quand la fabrication par injection impose de créer un moule (et interdit de fait toutes les géométries qui ne peuvent être démoulées), la fabrication additive laisse les industriels face à une seule limite : leur imagination !

Produire ici et maintenant

Pour lancer l’impression d’une pièce, il suffit de disposer de son modèle… lequel peut être envoyé sous forme numérisée, partout dans le monde en quelques secondes : idéal par exemple pour produire, sur place, la pièce de rechange qui permettra à l’avion de redécoller. Plus largement, l’impression 3D est le procédé le plus rapide pour les petites séries l’injection, qui demande de se doter au préalable d’un moule, restant incomparable pour les grandes séries.

Optimiser les matières premières

Les procédés soustractifs classiques partent d’un bloc de matière première « sculpté » pour obtenir la forme désirée, générant des déchets (chutes, copeaux) qui ne peuvent pas toujours être recyclés. À l’inverse, l’impression 3D n’utilise que la quantité de matériau nécessaire pour former la pièce, couche par couche : consommer moins, c’est produire mieux !

Personnaliser, plus que jamais

Dans le BtoB comme dans le BtoC, la personnalisation est aujourd’hui l’une des grandes attentes des marchés : avec l’impression 3D, elle ne connaît plus de limites. Fabrication à la demande, personnalisation des productions de série, de l’automobile aux équipements sportifs ou aux dispositifs médicaux… bienvenue à l’ère de la mass-customisation !

Maîtriser les coûts, réduire les risques

En impression 3D, le coût de production est constant (alors qu’il décroît avec le nombre de pièces dans les procédés classiques). Cela en fait, encore, une solution particulièrement adaptée aux petites séries et productions personnalisées ou au test à moindres frais d’une production en petite série, avant d’investir dans les équipements nécessaires à la fabrication de masse.