Rapport annuel et de performance durable 2018

Subtile Chimie

Les essentiels

anticipation
Accompagner une révolution industrielle

Portées par l’explosion du numérique et la digitalisation des procédés, les technologies d’impression 3D transforment profondément le champ des possibles dans l’industrie. Hier cantonnées aux prototypes, leurs applications gagnent désormais les chaînes de production de petites et moyennes séries, dans un nombre croissant de domaines. Arkema, entré dans ce monde dès 1988 via le prototypage rapide, a parfaitement identifié et anticipé cette révolution en cours, faisant de l’impression 3D l’un des axes majeurs de sa stratégie de croissance.

écoute
Une connaissance approfondie des besoins

Opérant dans le monde entier pour le compte de nombreux et prestigieux clients, Arkema bénéficie d’une compréhension fine des enjeux industriels dans les secteurs pionniers de la fabrication additive : l’aéronautique, l’automobile, l’industrie médicale et les équipementiers sportifs. Faisant le lien entre les attentes des utilisateurs finaux et des fabricants de machines d’impression, ses équipes mobilisent toute leur expertise pour convertir à l’impression 3D de nouvelles applications, de la conception d’une solution jusqu’à son implémentation.

matériaux
L’offre la plus complète au monde

Fruit d’une stratégie volontariste sur le marché de l’impression 3D, le portefeuille de matériaux d’Arkema est sans équivalent. Porté par des marques phares comme les résines N3xtDimension® de Sartomer, le polyamide 11 bio-sourcé Rilsan®, le polyamide 12 Orgasol® et la résine PEKK Kepstan®, il couvre les trois grands procédés de fabrication additive : frittage laser sur lit de poudre, photoréticulation de résines liquides ou dépôt par fil fondu. De quoi répondre au mieux à tous les cahiers des charges : résistance mécanique ou thermique, souplesse, transparence, couleur, durabilité…

investissement
Des capacités de production accrues

Pour satisfaire une demande en plein essor, Arkema investit fortement dans son outil industriel. En 2019, le Groupe a ouvert une nouvelle ligne de production de résines PEKK Kepstan® sur son site de Mobile (Alabama, États-Unis). De nouvelles capacités de production sont également annoncées : en 2019 pour les résines photoréticulables de Sartomer sur le site de Nansha en Chine, et pour les poudres fines polyamide 12 Orgasol® sur le site de Mont en France ; et en 2021 pour les résines bio-sourcées polyamide 11 Rilsan® en Asie.

innovation
Trois centres d’excellence dédiés

Arkema s’est doté en 2018 d’un nouveau centre d’excellence dédié au développement de résines photoréticulables innovantes pour l’impression 3D, implanté dans les locaux de sa filiale Sartomer à Exton (Pennsylvanie, États-Unis). Ce laboratoire de pointe vise à porter la capacité d’innovation du Groupe dans des technologies comme la stéréolithographie (SLA), le traitement numérique de la lumière (DLP) ou l’impression polyjet (MJP). Il s’ajoute aux centres d’excellence de King of Prussia (Pennsylvanie, États-Unis), dédié aux technologies d’extrusion de filaments, et de Serquigny (France) pour les technologies de frittage laser sur lit de poudre.