Rapport annuel et de performance durable 2018

Subtile Chimie

BARRFLEX TU : UNE JOINT-VENTURE POUR LES FLEXIBLES DE DEMAIN

Arkema et Barrday, spécialiste canadien des composites, ont annoncé en septembre 2018 la création de la co-entreprise Barrflex TU. Cette joint-venture est dédiée à la conception et à la commercialisation de rubans de haute performance, associant fibres de carbone et polymères de spécialités (polyamides 11 et 12, PVDF, PEKK). Les deux partenaires mettent ainsi en commun leurs expertises complémentaires et leur capacité d’innovation, au service des nouveaux enjeux de l’industrie pétrolière et gazière : l‘allégement (par substitution au métal) et l’amélioration de la résistance à la corrosion des flexibles utilisés pour l’ off-shore profond et l’on-shore non conventionnel.

TAMIS MOLÉCULAIRES : CAPACITÉ DOUBLÉE POUR L’USINE DE HONFLEUR (FRANCE)

En 2017, Arkema a investi 57 millions d’euros pour doubler la capacité de production de son usine de tamis moléculaires de Honfleur (France). Ce site emblématique, dont 95 % des produits sont exportés en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient, se dote ainsi de deux nouvelles lignes de production pour accompagner la croissance de ses clients. En partenariat avec Axens, Arkema y développe en particulier une nouvelle activité à haute valeur ajoutée : la production de tamis moléculaires destinés à la séparation des isomères du xylène, en réponse à la commande très importante (4 000 tonnes de tamis) d’un client qui bâtit une usine de PET (utilisé pour la fabrication de bouteilles ou de fibres textiles) en Asie. Plus largement, le Groupe conduit une politique d’innovation volontariste dans le secteur des tamis moléculaires, avec six à huit brevets déposés chaque année.

De solides positions sur les marchés

Prochinor®, Inipol®, Bactiram®, Norust®

Avec une gamme sans cesse enrichie de plus de 600 produits, Arkema est un leader du marché des additifs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, dans un contexte de croissance de la demande en lien avec le vieillissement des puits.


DMDS, Carelflex®

Numéro un mondial incontesté pour la production de DMDS et fort d’un savoir-faire opérationnel sans équivalent avec l’offre de services Carelflex®, Arkema accompagne la croissance du marché mondial de la raffinerie estimée à 7,6 millions de barils quotidiens supplémentaires entre 2017 et 2022 et l’abaissement des taux de soufre admissibles dans les carburants.


Spotleak®, Vigileak®

Fort d’une gamme étendue de solutions d’odorisation pour le gaz naturel et le GPL, assortie d’un réseau opérationnel et techniquement reconnu en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud, Arkema est leader sur ce marché en croissance modérée mais régulière, tout en y apportant des nouvelles solutions comme l’odorisation de GNL (gaz naturel liquéfié).


Siliporite®

Présent sur les marchés du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Nord, Arkema est le numéro deux mondial pour les solutions de séchage ou de purification par tamis moléculaires, dans le secteur de la raffinerie mais aussi de la pétrochimie.


Rilsan®, Kynar®, Kepstan®

Pour la co-conception de flexibles destinés à l’off-shore, Arkema est un interlocuteur privilégié des grands acteurs de l’extraction au Brésil, en Afrique (Nigeria, Angola) ou en mer du Nord grâce à sa gamme étendue de polymères techniques, répondant à des conditions d’exploitation variées polyamides 11 Rilsan®, PVDF Kynar® et, demain, PEKK Kepstan®.