Rapport annuel et de performance durable 2018

Le top de l’année

Marquant une rupture avec le monde traditionnel du collage, Fix & Flash utilise la lumière LED pour assurer une prise rapide sur la quasi-totalité des surfaces et des matériaux. Avec cette nouvelle colle extra-forte de réparation, Bostik met pour la première fois une technologie professionnelle de pointe à portée du grand public pour le petit bricolage, la décoration et les loisirs créatifs. Éclairage.

À quoi reconnaît-on une innovation réussie ? Quand le consommateur y adhère à 100 %. Un plébiscite obtenu par Fix & Flash quelques mois après son lancement. La dernière-née des colles grand public de Bostik a été élue par les consommateurs français « Produit de l’Année 2019 » dans la catégorie « colle de réparation ». « Cette distinction confirme que notre produit apporte un vrai ‘plus à nos consommateurs et usagers en leur simplifiant la vie. Nous sommes honorés de recevoir ce label, gage de qualité et de performance », applaudit Vincent Legros, Directeur général de Bostik, filiale d’Arkema.

UNE COLLE EXTRA-FORTE QUI AGIT À LA VITESSE DE LA LUMIÈRE !

Fix & Flash est née de la rencontre entre l’équipe marketing DIY (Do it yourself)de Bostik et les chercheurs de sa start-up espagnole Afinitica. « Ils sont partis d’une des faiblesses de ce type de glue grand public : on se colle les doigts sans avoir le temps de bien positionner l’objet. Ils se sont dit : déclenchons la prise de la colle sur demande en l’exposant à la lumière d’une LED. Ces petits génies de la chimie ont trouvé le moyen de le faire avec un type de colle sans solvant, non irritante et sans odeur, en assurant un résultat impressionnant d’efficacité », s’enthousiasme François Court, Directeur de la Recherche et Développement de Bostik. Fix & Flash se démarque par d’autres atouts radicaux. « Cette technologie innovante devait avoir une façon particulière d’être présentée et packagée. Résultat, nous avons un produit premium avec un vrai bel outil qui est l’applicateur rechargeable, chose que ses concurrents n’ont pas, résume Olivia Pierre, Responsable marketing Bostik pour les colles grand public. De plus, le produit ne comporte pas de pictogrammes de danger. Enfin et surtout, Fix & Flash permet de coller et de réparer de façon invisible, solide et durable, tous les objets et matériaux sur toutes les surfaces qu’il s’agisse de béton, de bois, de caoutchouc, de céramique, de pierre, de métal, de verre, etc. »

INNOVANT, DURABLE ET FACILE À APPLIQUER

La mise au point de Fix & Flash a permis d’identifier de nombreuses autres innovations potentielles. « Par une campagne de publicité originale et une forte présence sur le web et les réseaux sociaux, nous avons réussi à créer un positionnement unique de colle universelle et à nouer un lien solide avec nos utilisateurs. Et ce n’est que le début, prévient Olivia Pierre. Nous avons l’intention de poursuivre notre développement sur le marché français et de commercialiser notre produit cette année au Royaume-Uni et en Allemagne, avant de conquérir d’autres régions du monde comme l’Australie, les Philippines ou la Russie. Nous lancerons également cette année à l’international, Fix & Glue qui s’appuie sur la même technologie de colle, mais sans la lumière, en promettant une colle facile à appliquer, respectueuse des utilisateurs et de l’environnement, mais surtout plus performante que les colles concurrentes de ce segment de marché. »

LA LUMIÈRE QUI COLLE ET DONNE DES IDÉES POUR TOUT RÉPARER OU CRÉER

Compagne idéale pour toutes créations, Fix & Flash permet de remplacer la colle plastique, la colle métal, la colle bois et les colles pour bien d’autres matières...
Cette colle multisupports a inspiré l’équipe marketing de Bostik qui a déployé sur le site https://glue.bostik.com une vingtaine de tutos DIY Do it yourself. De la réparation du câble de recharge téléphone ou des montures de lunettes à la création de miroirs, luminaires ou petits mobiliers, Fix & Flash permet de laisser libre cours à son imagination. Promu par les réseaux sociaux et les blogueurs, le site rencontre un vrai succès auprès du grand public.


Côté Fix & côté Flash
  • Côté Fix, une colle forte qui utilise une formule dernière génération de cyanoacrylate, plus précisément methoxy éthyl cyanoacrylate, ou Meca.
  • Côté Flash, une lumière LED incluse sur l’applicateur qui déclenche le séchage de la colle par capillarité. La technologie dite du shadow curing s’apparente à celle utilisée par les dentistes pour coller les bagues des appareils dentaires. On peut donc réajuster le collage, le repositionner, avant de l’exposer à la lumière. En 15 secondes, le tour est joué !