Rapport annuel et de performance durable 2018

Dans le bureau de…

NOTRE ENGAGEMENT SOCIÉTAL REPOSE SUR UNE VISION CLAIRE ET AMBITIEUSE DE NOTRE MÉTIER ET DE NOTRE CONTRIBUTION À LA SOCIÉTÉ.

On ne peut ignorer aujourd’hui les grands enjeux environnementaux et de société. Quelle est la stratégie d’Arkema dans ce contexte ?

Thierry Le Hénaff : Au cours de ces dernières années, chacun d’entre nous a pu constater les profondes mutations sociétales et technologiques auxquelles notre monde est confronté. L’augmentation de la population mondiale, la protection de l’environnement, le changement climatique, la raréfaction des ressources ou encore la digitalisation constituent autant de défis mais aussi d’opportunités, pour l’entreprise industrielle que nous sommes.

Les solutions que nous développons pour nos clients dans les domaines de l’allégement des matériaux, des nouvelles énergies ou des produits bio-sourcés, font de notre Groupe un acteur incontournable pour répondre à ces enjeux. Cette capacité à innover nous permet de répondre aux défis parfois extrêmes que rencontrent nos clients et partenaires dans les secteurs de pointe de l’aéronautique, de l’électronique, de l’extraction pétrolière et gazière ou encore de l’automobile ou du sport, et de les accompagner quotidiennement sur le chemin d’une croissance plus durable.

Comment son engagement sociétal contribue-t-il à la réussite d’Arkema ?

Thierry Le Hénaff : Le projet d’Arkema va bien au-delà de sa performance financière. Pour prospérer au fil du temps, une entreprise doit non seulement réaliser des résultats financiers solides mais aussi apporter sa contribution à la société dans laquelle nous vivons. Notre projet est ainsi de plus en plus ancré dans l’engagement sociétal. Concernant notre responsabilité  industrielle, nous voulons faire partie des entreprises les plus performantes en matière de sécurité et d’empreinte environnementale mais nous avons aussi pris des engagements sociétaux forts. Nous avons par exemple des objectifs ambitieux en matière de féminisation. Nous visons 23 à 25 % de femmes dans l’encadrement supérieur d’ici 2025 contre 18 % en 2016. L’accélération de la féminisation de nos métiers est en marche et c’est une bonne chose. C’est pourquoi nous avons souhaité cette année être sponsor national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM qui a lieu en France. En tant qu’entreprise citoyenne, nous développons aussi de plus en plus d’actions en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes à travers le sport et la musique. Nous construisons des liens forts avec différentes associations dans les quartiers. Ces valeurs de solidarité et de proximité me sont très chères. Elles concernent aussi beaucoup de salariés d’Arkema.

Comment abordez-vous l’avenir ?

Thierry Le Hénaff : Les excellents résultats de 2018 apportent la preuve de la justesse et de la pertinence de la stratégie mise en place depuis la naissance d’Arkema. Nous sommes en ligne avec nos objectifs mais aussi et surtout, nous développons une vision ancrée dans la durée. L’enjeu 2019 pour nous, par rapport aux niveaux très élevés de 2018, est de démontrer la résilience du Groupe dans un environnement plus complexe, tout en continuant à renforcer notre chimie de spécialités en vue d’y réaliser 80 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2023. Arkema continuera ainsi à investir pour accompagner ses clients, notamment en Asie et en Amérique du Nord. Plusieurs démarrages importants sont ainsi attendus en 2019, dans le PEKK Kepstan ® aux États-Unis, un matériau de l’extrême, dans les résines de Sartomer en Chine, ou encore, dans les acryliques aux États-Unis, et nous avançons activement sur nos grands projets de développement dans la thiochimie en Malaisie et les polyamides de spécialités en Asie. Enfin, le Groupe poursuit sa politique d’acquisitions ciblées notamment dans les adhésifs comme en témoignent les trois acquisitions réalisées, en 2018, aux États-Unis, au Japon et dans les colles à prise rapide en Europe, sur des marchés de niche en expansion et offrant des synergies avec Bostik. L’ensemble de ces projets contribuera à renforcer la part déjà majoritaire de nos activités de chimie de spécialités et à consolider ainsi notre position d’acteur majeur de la chimie de spécialités et des matériaux avancés.

Des programmes transverses et exigeants d’excellence commerciale et de transformation digitale ont été lancés partout dans le monde. Ils vont se renforcer et nous aideront à atteindre nos objectifs.

Pour relever ces défis, je sais aussi pouvoir compter sur l’engagement de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde, notre culture entrepreneuriale et nos valeurs de performance, de solidarité, de simplicité et de responsabilité.

À mes côtés, l’ensemble des administrateurs du Groupe et les membres du Comité exécutif sont convaincus que ces nombreux atouts et la qualité de nos projets nous positionnent favorablement pour les prochaines années et viendront soutenir la capacité du Groupe à créer de la valeur sur le long terme.

Arkema représente une formidable aventure humaine, industrielle et technologique pour nos salariés, nos parties prenantes, nos clients et nos territoires. Pour moi, l’avenir du Groupe implique d’accélérer encore cette belle dynamique, c’est un challenge tout aussi ambitieux que passionnant.

POUR RÉUSSIR, JE SAIS AUSSI POUVOIR COMPTER SUR L’ENGAGEMENT DE NOS 20 000 COLLABORATEURS À TRAVERS LE MONDE.