Rapport annuel et de performance durable 2018

C’est tendance

Tapes composites thermoplastiques : l’offre d’un leader

Fort de son expertise dans les polymères de haute performance, Arkema s’associe avec les meilleurs spécialistes des composites pour développer une offre sans équivalent de tapes thermoplastiques (bandes de fibres de carbone imprégnées de résine) : des solutions matures et compétitives, ciblées sur les attentes des marchés les plus exigeants.

Aéronautique : le PEKK Kepstan® prend son envol.

Résistances mécaniques et thermiques (jusqu’à 260°C) exceptionnelles, poids diminué de moitié par rapport au métal : les propriétés hors normes du PEKK Kepstan® d’Arkema, associées à des fibres de carbone, ouvrent aux avionneurs des perspectives inédites dans leur recherche permanente d’allégement et de sécurité. Les tapes composites PEKK, issues notamment de la collaboration du Groupe avec Hexcel, fabricant de référence pour les semi-produits composites à destination de l’aéronautique, rencontrent aujourd’hui un succès croissant sur le marché, en substitution du métal ou des composites thermodurs pour de nombreuses pièces d’avion : bords d’attaque, volets roulants et jusqu’aux éléments les plus sollicités du fuselage et des ailes.

Pétrole off-shore : la nouvelle génération de flexibles composites.

BarrFlex TU, la joint-venture créée par Arkema et Barrday, ambitionne de devenir le premier fournisseur de tapes composites innovants à destination de l’industrie du pétrole et du gaz. Se substituant en partie au métal des conduites flexibles utilisées pour l’extraction off-shore, ces matériaux de nouvelle génération s’appuient sur les polymères haute performance du Groupe (polyamide 11 Rilsan®, PVDF Kynar® ou PEKK Kepstan®) pour apporter aux acteurs de la filière des solutions plus légères, moins coûteuses à l’installation et résistantes aux conditions les plus difficiles (hautes pressions et températures, très forte corrosion).

Automobile : Rilsan® Matrix, pole position sur l’allégement.

Les constructeurs automobiles, soumis à des normes d’émissions de CO2 toujours plus exigeantes, se livrent aujourd’hui à une véritable course à l’allégement qui fait la part belle aux composites. Le tape Rilsan® Matrix, dernier-né de la R&D d’Arkema, s’adresse spécifiquement à eux : doté d’une résistance mécanique bien supérieure à celle des résines polyamides classiques, il se prête parfaitement à la production de pièces structurales et supporte les traitements anti-corrosion. Le Groupe s’est associé à Coriolis, spécialiste français de la mise en œuvre des composites, pour valider le procédé industriel de formage des pièces en Rilsan® Matrix, à un coût compétitif et aux cadences attendues par le marché.