Rapport annuel et de performance durable 2018

Honneur aux femmes

Encourager les talents au féminin

La filière de la chimie est historiquement très masculine. Chez Arkema, nous veillons depuis plusieurs années à changer la donne en recrutant des talents féminins.

«Seul le talent compte ». Dominique Massoni souligne le propos. « C’est l’unique point de vue, le seul critère qui soit de mise dans la politique de recrutement et d’évolution de carrière chez Arkema », insiste sa Directrice du Développement des Ressources humaines et de la Communication interne. Pas de distinction d’origine, d’âge ni de sexe conformément à l’éthique de l’entreprise et à la législation, cela va sans dire. « Le Groupe mise sur des profils à la fois opérationnels et en mesure de porter une vision prospective pour construire l’avenir.
En vertu de quoi, poursuit la responsable, les femmes ont toute leur place chez Arkema. Et ceci, non parce qu’elles sont des femmes mais au regard des compétences professionnelles et du potentiel qu’elles possèdent, comme tout à chacun. »

FAIRE TOMBER LES STÉRÉOTYPES

Bien décidée à faire bouger les lignes, notamment auprès des managers, Dominique Massoni n’a pas hésité à s’appuyer sur une approche experte et objectivée. Patrice Georget, chercheur en psychosociologie et consultant, anime ainsi des séminaires à destination des managers français pour les sensibiliser sur les problématiques de perception et de jugement. Une démarche novatrice. « Il ne s’agit plus aujourd’hui de former seulement certains recruteurs mais tous ceux qui, au quotidien, doivent développer des savoir-faire et des savoir-être dans une approche transversale. La question qui est posée, souligne l’expert, est comment manager des personnes différentes les unes des autres, en tenant compte des personnalités, des expériences, des cultures, des formations… Car si l’on n’y veille pas, chacun peut être pris dans des routines, des stéréotypes, susceptibles de l’amener à adopter des postures discriminantes sans même le vouloir ! Prendre conscience de ces biais de perception et de jugement aura des conséquences sur la manière de manager et de prendre ses décisions. Cette prise de recul permet d’augmenter son discernement. »

LE MENTORING, LEVIER DE PARITÉ DANS L’ENTREPRISE

Afin de lutter contre le risque de plafond de verre et d’accompagner la progression de ses collaboratrices, Arkema a créé un programme de mentoring. Parmi les dirigeants, des « parrains » volontaires hommes ou femmes sont formés pour accompagner leurs « filleules » dans le développement de leur carrière. D’abord expérimentée auprès de 21 cadres féminins volontaires en 2016, la démarche a été étendue depuis à une soixantaine de femmes. Il n’existe aucun contrat d’objectifs ni de lien de subordination dans le binôme, le mentor met son expérience et ses conseils avisés au service de sa « filleule » avec qui il échange régulièrement sur des thèmes de gestion de carrière et d’opportunités offertes au sein du Groupe. 

30 % des managers intermédiaires sont des femmes.