Rapport annuel et de performance durable 2018

Open attitude

OPEN ATTITUDE

DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES AVEC NOS PARTIES PRENANTES 

Le Groupe s’investit depuis toujours dans une démarche de dialogue et d’ouverture tant vis-à-vis de ses fournisseurs et clients qu’auprès des milieux associatif et éducatif. Transparence, engagement, solidarité : nos actions de philanthropie visent à répondre à des grands enjeux en matière de développement durable, d’accès à l’éducation ou à l’eau potable, d’actions solidaires. Zoom sur quelques réalisations emblématiques.

Culture gagnante 

Le projet Pragati instaure un cadre viable destiné à accompagner les performances sociales, économiques, agronomiques et environnementales des producteurs indiens de graines de ricin, matière première de nos polymères haute performance bio-sourcés. Cultivateurs, transformateurs, fabricants, clients, environnement... Tous gagnants.

Pragati. En hindi, le mot signifie « progrès ». Avancer, c’est l’ambition des cultivateurs du Gujarat spécialisés dans la culture des graines de ricin. Car si la région produit à elle seule près de 70 % de l’offre mondiale, beaucoup reste à faire. Retour en 2016. Le projet Pragati démarre, porté conjointement par Arkema, BASF, Jayant Agro-Organics Ltd. , pionnier de la chimie de l’huile de ricin en Inde, et Solidaridad, organisation internationale représentant la société civile. Ensemble, ils vont tisser un partenariat avec un millier de cultivateurs indiens, concrétisant le premier programme durable de la culture des graines de ricin au monde.

PREMIER PROGRAMME DURABLE MONDIAL DE CULTURE DE RICIN

Erwoan Pezron, Directeur monde de l’activité Polymères techniques d’Arkema, se souvient : « Avec les achats, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour aider les fermiers à dégager plus de rendement et de revenus, tout en renforçant la durabilité de cette ressource afin d’assurer la stabilité de l’approvisionnement. » Une question stratégique pour Arkema en tant que premier consommateur mondial d’huile de ricin, à la base de la fabrication de polymères haute performance biosourcés. « Nos résines polyamide 11 Rilsan® et élastomères Pebax® Rnew® sont issus de la chimie du végétal et recyclables, souligne Erwoan Pezron. Nous avons longtemps fait la promotion de la performance sans forcément insister sur ce double avantage tout à fait unique qui représente un atout pour nos clients, qu’ils soient constructeurs automobiles, fabricants de chaussures et d’équipements de sport ou d’électronique grand public. » Des marchés sur lesquels les ventes d’Arkema progressent fortement, au point de justifier une augmentation de plus de 50 % de ses capacités de production mondiales. « Nous avons raisonné depuis le début en jugeant que nous ne pouvions pas vendre de la performance et de la durabilité avec ce polymère bio-sourcé, sans nous intéresser à la culture de la graine de ricin, poursuit le Directeur de la BU. C’est une question de cohérence alors que nous plaçons les solutions en faveur du développement durable au cœur de notre politique d’innovation. »

2 700 CULTIVATEURS FORMÉS

Depuis trois ans, Arkema et ses partenaires ont lancé le projet Pragati qui poursuit trois objectifs : l’augmentation des revenus des fermiers grâce à l’obtention de meilleurs rendements agricoles, l’amélioration des conditions de travail des fermiers et, enfin, la préservation de l’environnement grâce notamment à une moindre consommation en eau et une meilleure gestion des déchets. 2 700 fermiers ont été formés à une charte de bonnes pratiques agricoles et leur production de plus de 5 400 tonnes a été certifiée par des agences indépendantes. Plus de 3 000 équipements de protection individuelle (gants et masques) ainsi que 3 000 armoires de stockage pour les produits phytosanitaires ont été distribués.

Le bilan est si positif qu’il est décidé de reconduire le programme pour trois ans. « Nous projetons de certifier 4 000 fermiers supplémentaires, annonce Erwoan Pezron venu se rendre compte sur le terrain. Les plants sont plus développés sur les parcelles le programme Pragati est mené. Nous avons mesuré que le rendement de culture a été amélioré de 55 % par rapport à 2016, avec moins d’eau et de fertilisants. »

BMW ROULE POUR PRAGATI

Le projet Pragati a un impact allant bien au-delà des acteurs directs. Fin 2018, dans son Centre d’excellence de Landshut en Allemagne, BMW rend hommage à 15 de ses fournisseurs mondiaux pour leurs réalisations exceptionnelles dans 5 catégories, dont celle du « développement durable ». Les polymères bio-sourcés d’Arkema, présents notamment sur la BMW i3 pour des applications sous capot et jusque dans la composition des clés radiocommandées, sont mis à l’honneur par le constructeur qui souligne le rôle du projet Pragati dans sa décision. « Outre nos efforts d’innovation, BMW a voulu saluer la durabilité de nos polymères et notre démarche d’approvisionnement responsable, se félicite Virginie Delcroix, Directrice du Développement durable d’Arkema. BMW a choisi de nous récompenser parmi leurs quelque 3 000 fournisseurs ! Cela montre qu’au-delà de la performance de nos matériaux biosourcés, un groupe comme BMW attache une importance primordiale à la cohérence de la démarche sociétale de ses partenaires. C’est une belle reconnaissance pour Arkema et un signal fort pour tous ceux qui œuvrent dans ce sens. »