Rapport annuel et de performance durable 2018

Open attitude

Donner de son temps pour les jeunes générations

Dans le cadre de son programme Terrains d’entente®, Arkema se rapproche tout particulièrement du monde éducatif et de la jeunesse. Un engagement qui s’étend aujourd’hui dans tous les pays le Groupe est présent et qui s’appuie sur des salariés bénévoles.

Des jeunes tapent dans un ballon sous les yeux de leur coach. Ils s’entraînent en vue d’un tournoi inter-écoles. Scène ordinaire sur la planète football. À un détail près. Le coach est sponsorisé par l’usine Casda d’Arkema située à Hengshui, à 250 km au sud de Pékin. Une action qui s’inscrit dans un programme pédagogique baptisé Arkema ChemArt Green Innovation Class. Les jeunes footballeurs sont tous élèves de l’école élémentaire Zhenhualu proche du site Arkema, spécialisé dans la production d’acide sébacique et de dérivés de l’huile de ricin. Non loin de là, à la Liminlu Elementary School située elle aussi à Hengshui, d’autres jeunes élèves bénéficient régulièrement de cours d’anglais dispensés par des salariés volontaires d’Arkema. Le thème des cours est parfaitement d’actualité : la protection de l’environnement et le développement durable. Un thème également à l’honneur dans un autre établissement scolaire, la Lvfeng School de Zhangjiagang située près de Shanghai. Des salariés issus du siège Arkema en Chine, des sites industriels de Changshu et Zhangjiagang, y animent bénévolement différents ateliers mêlant protection de l’environnement, cours d’anglais, sécurité dans la vie quotidienne et créations artistiques réalisées à partir de produits coating d’Arkema. À quoi s’ajoute la fourniture d’ordinateurs et de livres. Toutes ces actions de soutien et d’accompagnement pédagogiques s’inscrivent dans le cadre du programme Terrains d’entente® initié en France et désormais étendu à travers le monde. De quoi renforcer le lien de proximité entre les usines Arkema et les riverains, dans une approche fondée sur l’échange et la responsabilité.


« Arkema ChemArt Green Innovation Class est un programme pédagogique lancé en Chine en 2016 pour trois ans. Compte tenu de son succès, nous avons décidé de le prolonger et poursuivre son déploiement jusqu’en 2021. L’enjeu est d’apporter un soutien matériel, de contribuer à éveiller la conscience citoyenne des élèves, tout en stimulant leurs capacités d’expression et de création. Une soixantaine de collaborateurs d’Arkema, tous volontaires pour participer à nos activités RSE, mettent avec fierté leurs compétences au service de ces établissements. »

Daria Gong, Responsable Communication externe, Arkema Chine