Rapport annuel et de performance durable 2018

Arkema en 6 mots croisés

Arkema en 6 mots croisés. Acteur majeur de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, Arkema, grâce à sa dynamique d’innovation et son offre produits de plus en plus orientée développement durable, contribue à répondre à des enjeux sociétaux majeurs tels que l’allégement des matériaux ou les nouvelles énergies. Industriel responsable et engagé, le Groupe se place aussi dans une démarche de progrès permanent pour réduire son empreinte environnementale et s’ouvrir au dialogue avec ses parties prenantes. Décryptage de cette stratégie en 6 mots clés.

Chimie.

Au cours des prochaines années, Arkema entend consolider sa position parmi les leaders mondiaux de la chimie de spécialités, des produits à haute valeur ajoutée, proche des marchés finaux et offrant un fort potentiel de croissance, tels que les polymères de haute performance (appelés aussi matériaux avancés), les résines pour revêtements ou les adhésifs. Nous prévoyons ainsi de réaliser en 2023, plus de 80 % de notre chiffre d’affaires dans ces activités contre 70 % aujourd’hui.

Adhésifs.

Dans les adhésifs, Arkema vise à plus que doubler son chiffre d’affaires en 2023 par rapport à 2016 (1,6 milliard d’euros). Cette croissance se fera pour un tiers par croissance organique et deux tiers par acquisitions ciblées. Arkema entend ainsi participer pleinement à la consolidation de ce marché attractif mais encore fragmenté.
Avec les matériaux avancés, les adhésifs, devraient représenter près de 60 % du chiffre d’affaires en 2023 (contre 45 % en 2018).

Engagement.

Arkema a pour ambition de générer une croissance durable et responsable de ses activités et de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sa politique de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) repose sur trois engagements forts et structurants : offrir des solutions durables portées par l’innovation, agir en industriel responsable, cultiver un dialogue ouvert et de proximité avec ses parties prenantes (conférer pages 58 à 65).

Matériaux.

Grâce à leurs propriétés bien spécifiques, les matériaux avancés (25 % du chiffre d’affaires) offrent de belles opportunités d’innovation dans l’allégement des transports, les polymères bio-sourcés, les nouvelles énergies ou l’électronique. Arkema développe de nombreux projets industriels sur ces produits : nouvelle unité de résines UV curing de Sartomer en Chine, démarrage d’une unité de production de PEKK Kepstan® aux États-Unis et nouvelles capacités de polyamides de spécialités en Asie et en France. Ces projets permettent de viser une croissance organique d’environ 5 % des volumes dans ces activités, à l’horizon 2023.

Innovation.

Arkema a mené un travail d’identification des enjeux sociétaux afin de s’assurer de la bonne adéquation de son offre de solutions avec les besoins spécifiques de ses clients et ainsi mieux orienter ses efforts de recherche. Ce travail, réactualisé en permanence a conduit le Groupe à définir six plateformes d’innovation, parfaitement positionnées pour répondre à six objectifs de développement durable des Nations Unies : développement de produits bio-sourcés, allégement et design des matériaux, développement des énergies nouvelles, gestion de l’eau, solutions pour l’électronique, performance et isolation de l’habitat.

R&D.

Le développement d’Arkema s’appuie sur de grandes compétences en R&D lui permettant de lancer de nouveaux produits innovants chaque année, d’apporter à ses clients un soutien technique et d’améliorer la performance de ses procédés. Cette expertise R&D est le fruit du travail de ses 1 600 chercheurs répartis sur 15 centres à travers le monde.
Le Groupe peut compter aussi sur un important portefeuille de plus de 9 000 brevets qui s’accroît chaque année, comme en témoignent les 244 nouvelles demandes déposées en 2018.