Tribune : Gardons confiance en l’avenir

Tribune : Gardons confiance en l’avenir

À l’heure où nous bouclons ce rapport annuel, le monde est en pleine crise du Covid-19, une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Dans cette période instable, nos repères habituels sont bouleversés. Et pourtant, passée la sidération, il nous faut continuer à avancer, nous adapter à ce contexte exceptionnel, traverser la tempête avec humilité, mais aussi nous tourner vers l’avenir en gardant notre cap. Comme de nombreux groupes, Arkema, dès les premiers instants de cette crise, s’est fortement mobilisé. Nous avons pu compter sur tous nos salariés qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une solidarité exemplaire. Nous avons eu pour priorité leur santé et leur sécurité et nous nous sommes organisés pour poursuivre nos activités afin de continuer à servir nos clients et fournir les produits indispensables à des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie, le traitement de l’eau et l’alimentaire. Dans ces circonstances inédites, notre état d’esprit solidaire et responsable nous a largement guidés. En parallèle, notre dynamique entrepreneuriale, notre agilité, nos savoir-faire et surtout notre confiance inébranlable en l’avenir restent nos moteurs pour demain.

Confiance dans notre capacité à résister à cette récession économique et à affronter la baisse significative de la demande mondiale attendue en 2020. Servant une base de marchés finaux diversifiés et implantés dans le monde entier, nous nous adaptons à l’évolution de la conjoncture et aux impératifs de court terme en ajustant nos coûts et nos investissements, en contrôlant strictement notre besoin en fonds de roulement, enfin en comptant sur la solidité de notre bilan et sur notre niveau élevé de liquidité.

Confiance également dans notre stratégie de long terme. Depuis 2006, nous avons entrepris une profonde transformation du Groupe, nous permettant de développer progressivement des positions de premier plan dans les Matériaux de Spécialités, grâce à des investissements ciblés, à une politique d’innovation centrée sur les grandes tendances du développement durable et à une gestion active de notre portefeuille de métiers. Ces activités de Matériaux de Spécialités, rentables et résilientes, représentent désormais près de 80 % de notre chiffre d’affaires et atteindront 100 % d’ici à 2024.

Et enfin, confiance dans notre capacité à offrir des solutions concrètes pour relever les grands enjeux sociétaux, comme l’urbanisation croissante, la raréfaction des ressources, le changement climatique ou le développement technologique. Car la crise que nous traversons, en dépit de sa violence, ne doit pas remettre en cause les priorités en matière de transition écologique, énergétique et de décarbonisation des différents secteurs économiques. Dans un contexte où la demande en nouveaux matériaux, durables et performants, s’accroît, Arkema bénéficie d’un positionnement unique dans les Matériaux de Spécialités et d’une réelle expertise en matière d’innovation pour offrir en partenariat avec ses clients des solutions qui contribueront à répondre à ces enjeux majeurs. Industriel responsable et engagé, Arkema jouera assurément dans la décennie à venir un rôle moteur dans la mutation de nos sociétés autour de la croissance verte et de l’économie circulaire.

C’est précisément ce que qui est au coeur de ce rapport annuel INNOVATIVE for.

Malgré la gestion de la crise actuelle, nous préparons dès aujourd’hui l’après-crise et l’avenir d’Arkema.

L’ÉQUIPE DE RÉDACTION