Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Résultats et perspectives : Interview de Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema

Mieux nous connaître

Résultats et perspectives : Interview de Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema

interview. Résultats et perspectives

ARKEMA EST UN GROUPE SOLIDE FACE AU COVID-19 ET AMBITIEUXPOUR L’AVENIR.

Thierry Le Hénaff

Thierry Le Hénaff revient sur les très bons résultats du Groupe en 2019 mais aussi sur le début d’année 2020 marqué par une crise mondiale sans précédent. Cette situation exceptionnelle met en valeur la réactivité des équipes d’Arkema et la solidité financière du Groupe. Au-delà de l’année en cours, il exprime aussi sa confiance dans la nouvelle étape du Groupe présentée lors du récent Strategic Update aux investisseurs et dans la vision d’Arkema de devenir un acteur uniquement centré sur les Matériaux de Spécialités, à l’horizon 2024.

LA SOLIDARITÉ FAIT PARTIE DES QUATRE VALEURS CARDINALES D’ARKEMA ET ELLE TROUVE À S’EXPRIMER PLEINEMENT DANS LA SITUATION ACTUELLE.

L’année 2020 est marquée par le contexte exceptionnel lié au Covid-19. Comment avez-vous géré la situation sur le terrain ?

Thierry Le Hénaff – Cette crise est vraiment sans précédent et il a fallu agir vite, tout en continuant à nous adapter en permanence face à une situation très évolutive. Dans ces temps troublés, la priorité immédiate d’Arkema a été de mettre en place les dispositions sanitaires qui s’imposaient pour protéger au mieux les femmes et les hommes du Groupe, mais également d’agir en solidarité avec les gouvernements pour aider à limiter la diffusion du virus, avec une vigilance toute particulière pour les personnes les plus fragiles.

Nous nous sommes organisés en interne pour mettre en place des consignes strictes et cohérentes avec les directives de chaque pays. Nous avons ainsi renforcé la réduction de l’exposition et des contacts, nous avons limité les accès aux seules personnes essentielles sur les sites avec des mesures précises d’hygiène et de désinfection. Nous nous sommes assurés également que les gestes barrières et la distanciation sociale étaient respectés et nous avons favorisé le télétravail partout où cela était possible.

Le Comité exécutif s’est réuni chaque jour par vidéo pour faire le point sur la marche de l’entreprise, définir de nouvelles initiatives et être au plus près du terrain dans ce contexte très changeant. Actuellement, la préparation du deuxième trimestre, qui risque d’être le plus compliqué pour les acteurs de l’économie en termes de demande, nous occupe largement.

Enfin, je suis impressionné par la mobilisation et le professionnalisme de nos équipes partout dans le monde. Nous sommes dans un contexte où les valeurs d’un groupe sont essentielles. La solidarité fait partie des quatre valeurs cardinales d’Arkema et elle trouve à s’exprimer pleinement dans la situation actuelle.

Plus concrètement, comment cette crise se traduit-elle sur le terrain ?

T. L. H. – L’engagement des employés d’Arkema a permis de maintenir autant que possible la continuité de nos opérations partout dans le monde et de servir nos clients dans des conditions qui ont été souvent complexes. Beaucoup de nos produits sont essentiels aux industries en aval et pour les économies des pays dans lesquels nous travaillons.

Nous avons également accompagné des demandes fortes de nos clients sur plusieurs de nos produits comme les plaques de PMMA pour la protection des personnels de caisse dans les supermarchés, le PVDF pour la fabrication de masques de protection ou les tamis moléculaires pour les respirateurs médicaux. Le nombre d’exemples augmente chaque semaine et donne un sens particulier à nos compétences. Nous sommes heureux de contribuer de cette façon à la lutte contre le Covid-19. Nous nous sommes également organisés rapidement pour produire du gel hydro-alcoolique de manière large en France et dans une moindre mesure aux États-Unis. Un geste de solidarité citoyenne rendu possible par la réactivité et le savoir-faire de nos équipes.

Comment cette situation exceptionnelle peut-elle impacter la santé financière du Groupe ?

T. L. H. – La crise qui a d’abord été sanitaire s’est transformée rapidement pour la planète en une crise économique de grande ampleur, marquée par une baisse forte de la demande sur de nombreux segments de marchés comme l’automobile et la construction, et par un vrai manque de visibilité.

Le Groupe est heureusement solide et armé pour affronter ce contexte, même si cette période nécessitera beaucoup d’efforts en interne. La bonne gestion du passé, notre structure de bilan saine, nos savoir-faire technologiques, nos positions commerciales ainsi que les progrès d’Arkema ces dernières années sont autant d’atouts qui nous permettent d’envisager les mois qui viennent avec certes vigilance et gravité, mais aussi avec confiance. Par ailleurs, notre présence diversifiée sur de nombreux marchés finaux nous protège davantage que les entreprises particulièrement dépendantes d’un ou deux segments.