Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Mieux nous connaître

NOUS VOULONS ÊTRE UN PUR ACTEUR DES MATÉRIAUX DE SPÉCIALITÉS À L’HORIZON 2024. ILS REPRÉSENTENT AUJOURD’HUI 79 % DE NOS ACTIVITÉS. DANS 5 ANS, NOUS SERONS À 100 %.

Dans le contexte actuel, notre réactivité a déjà été et continuera à être un élément clé.

Dans ce contexte exceptionnel, notre réactivité a déjà été et continuera à être un élément clé. Adapter sans tarder notre niveau de stocks, nos dépenses de fonctionnement, nos investissements, avec intelligence mais détermination, est primordial. Notre responsabilité est enfin de commencer à préparer l’après-crise, à réfléchir ainsi à nos modes de fonctionnement, notamment pendant le déconfinement.

Revenons sur 2019, Arkema a réalisé à nouveau une performance de haut niveau ?

T. L. H. – 2019 nous semble bien loin compte tenu des circonstances, mais c’est important d’y revenir. Dans un contexte macroéconomique moins porteur en 2019 qu’en 2018, le chiffre d’affaires s’est élevé à 8,7 milliards d’euros, globalement en ligne avec le niveau de l’an dernier, et l’EBITDA s’est établi à 1 457 millions d’euros, comparable à la performance record de l’année précédente. La génération de trésorerie est restée très solide et a atteint un niveau historiquement élevé, avec un flux de trésorerie libre de 667 millions d’euros, en hausse significative, et un taux de conversion de l’EBITDA en cash de 52 %. Cette performance financière illustre la solidité et la résilience du Groupe dans un environnement économique déjà marqué à l’époque par le ralentissement de certains marchés finaux clés.

Elle confirme également la qualité de notre portefeuille d’activités et le bien-fondé de notre stratégie de transformation vers les spécialités. Ces lignes de produits ont vu leur EBITDA progresser de 13 % en 2019. Elles ont ainsi pris le relais des activités Intermédiaires globalement en recul, notamment du fait des conditions de marché difficiles dans les Gaz fluorés.

Nos résultats reflètent par ailleurs la pertinence de notre stratégie et les efforts menés au quotidien par les équipes d’Arkema pour s’adapter à la volatilité de l’environnement macroéconomique.

Le début 2020 a été aussi l’occasion pour Arkema de définir une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2024. Quelles en sont les grandes lignes ?

T. L. H. – En effet, depuis la création d’Arkema, nous avons toujours eu une vision très claire de ce que nous souhaitions devenir, un leader des Matériaux de Spécialités. Nous avons donc initié dès le spin-off en 2006, une profonde transformation du Groupe en faisant notamment évoluer notre portefeuille d’activités, en améliorant l’efficacité et la compétitivité de notre organisation et en engageant résolument notre innovation sur la voie du développement durable.

En avril 2020, lors d’un rendez-vous avec les investisseurs, c’est ce nouvel Arkema que nous avons présenté, un pur acteur des Matériaux de Spécialités, d’une taille de 10 à 11 milliards d’euros, avec un portefeuille simplifié et résilient, et centré sur les solutions durables. Il s’agit d’une vision claire, d’un projet ambitieux et fortement créateur de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Ainsi repositionnés, nous serons encore davantage en mesure de fournir des solutions à la forte demande en nouveaux matériaux pour répondre aux enjeux de la mobilité, de l’urbanisation, de la protection de l’environnement et des nouvelles technologies comme l’impression 3D. Nos clients ont besoin de matériaux de haute technicité, légers, d’origine biosourcée ou recyclables. Nous les fournissons grâce à nos compétences en science des matériaux.

Nous avons organisé ces compétences, notamment de collage, de substitution, d’allègement ou de protection des matériaux, en trois plateformes de croissance, cohérentes et complémentaires : les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions. Ensemble, ces trois segments constituent les Matériaux de Spécialités et définissent le profil moyen terme du Groupe. Notre vision passe également par une revue stratégique de notre segment Intermédiaires avec un certain nombre de réflexions de cessions ou de partenariats.