Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Mieux nous connaître

Le Groupe a annoncé en début d’année un plan climat ambitieux à horizon 2030 pour aider à contenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C, en cohérence avec l’Accord de Paris.

La combinaison de ces trois plateformes de Matériaux de Spécialités est unique dans l’industrie chimique. Elle nous permet d’apporter de fortes synergies en matière d’innovation, de perspectives commerciales et d’efficacité opérationnelle. Elle nous offre également une capacité exceptionnelle à servir nos clients dans des marchés en croissance.

De quelle manière la responsabilité sociétale d’entreprise s’inscrit-elle plus que jamais au cœur du développement d’Arkema ?

T. L. H. – En appuyant son innovation sur les grandes priorités du développement durable, Arkema mise sur la fourniture à ses clients de matériaux et solutions dans le domaine de l’allègement des matériaux, des nouvelles énergies, de l’eau ou des produits biosourcés. Cette politique permet de contribuer aux Objectifs de développement durable définis par les Nations unies et de répondre ainsi aux enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui et de demain, parmi lesquels l’augmentation de la population, le changement climatique ou la raréfaction des ressources naturelles. Par ailleurs, Arkema est engagé depuis sa création dans une démarche d’industriel responsable, qui adresse de manière prioritaire la sécurité de ses employés, la performance environnementale, la fiabilité de son outil industriel, ainsi que l’ouverture vers ses parties prenantes. Fort des progrès déjà accomplis dans le domaine environnemental depuis 2012, le Groupe a annoncé en début d’année un plan climat ambitieux à horizon 2030 pour aider à contenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C, en cohérence avec l’Accord de Paris. Ainsi, Arkema s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de 38 % en 2030 par rapport à 2015, et a également défini de nouveaux objectifs environnementaux relatifs aux émissions dans l’air, dans l’eau et à sa consommation en énergie.

Ces engagements, mais également les progrès observés en termes de féminisation de ses équipes de dirigeants, contribuent à l’ambition d’Arkema de consolider sa position parmi les acteurs performants et engagés en matière de RSE.

En appuyant son innovation sur les grandes priorités du développement durable, Arkema mise sur la fourniture à ses clients de matériaux et solutions dans le domaine de l’allègement des matériaux, des nouvelles énergies, de l’eau ou des produits biosourcés. Cette politique permet de contribuer aux Objectifs de développement durable définis par les Nations unies et de répondre ainsi aux enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui et de demain, parmi lesquels l’augmentation de la population, le changement climatique ou la raréfaction des ressources naturelles. Par ailleurs, Arkema est engagé depuis sa création dans une démarche d’industriel responsable, qui adresse de manière prioritaire la sécurité de ses employés, la performance environnementale, la fiabilité de son outil industriel, ainsi que l’ouverture vers ses parties prenantes. Fort des progrès déjà accomplis dans le domaine environnemental depuis 2012, le Groupe a annoncé en début d’année un plan climat ambitieux à horizon 2030 pour aider à contenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C, en cohérence avec l’Accord de Paris. Ainsi, Arkema s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de 38 % en 2030 par rapport à 2015, et a également défini de nouveaux objectifs environnementaux relatifs aux émissions dans l’air, dans l’eau et à sa consommation en énergie.