Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Mieux nous connaître

Être un industriel responsable, c’est choisir ce qu’on produit mais aussi comment on le produit…

V.D.  – Assurément. La sécurité des personnes et des procédés est une priorité constante et nous réduisons en permanence notre impact environnemental. Nous visons l’excellence dans la conduite de nos opérations, à travers le choix de nos procédés industriels et leur amélioration constante, notre politique d’achats d’énergie et de gestion des ressources. Nous avons réalisé des avancées considérables ces dernières années sur tous ces fronts, elles sont portées par les programmes tels qu’Arkenergy, pour une optimisation de l’efficacité énergétique, ou encore Optim’O, pour une gestion responsable de la ressource en eau. Nous avons ainsi atteint dès 2018 trois de nos quatre objectifs environnementaux stratégiques à horizon 2025, et nous nous sommes donc engagés cette année pour des objectifs encore plus ambitieux à horizon 2030 (voir p. 20). Notre engagement à respecter l’Accord de Paris (voir p.52) positionne Arkema parmi les chimistes les plus volontaires et ambitieux pour limiter le réchauffement climatique.

LE PORTEFEUILLE DE SOLUTIONS PASSÉ AU CRIBLE DES ODD

Lancé fin 2018 par Arkema, le Portfolio Sustainability Assessment est une démarche d’évaluation systématique de son portefeuille de solutions (tenant compte d’un produit dans ses diverses applications et géographies) sous l’angle de la durabilité. « La méthode que nous avons développée se base sur le guide méthodologique émis par le WBCSD1 et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle est déployée avec chacune des Business lines d’Arkema et les expertises business, R&D et réglementation », explique Noël Zilberfarb, responsable offre durable. Pour chaque solution, elle établit d’abord les risques potentiels, qu’ils soient liés à des tendances réglementaires ou des attentes du marché. « Si un risque est identifié pour une solution, nous définissons les meilleures actions, telles que le développement d’alternatives ou encore la substitution ». Si la solution ne présente pas de risque, ses contributions (positives ou négatives) aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont évaluées. Cette analyse oriente très concrètement la politique des Business lines, incitées à développer l’innovation et les ventes de solutions vertueuses. À fin 2019, 44 % des ventes ont été évaluées et 46 % d’entre elles présentent une ou plusieurs contributions significativement positives aux ODD, sans avoir de contribution négative remarquable. La démarche se poursuit en 2020 pour augmenter la part des ventes évaluées et sur le long terme pour accroître la contribution aux ODD.

1. World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Cette organisation mondiale réunit plus de 200 grandes entreprises travaillant ensemble pour accélérer la transition vers un monde plus durable.

Objectifs de développement durable

1 - Pas de pauvreté

2 - Faim zero

3 - Bonne santé et bien-être

4 - Éducation de qualité

5 - Égalité entre les sexes

6 - Eau propre et assainissement

7 - Énergie propre et d'un coût abordable

8 - Travail décent et croissance économique

9 - Industrie, innovation et infrastructure

10 - Inégalités réduites

11 - Villes et communautés durables

12 - Consommation et production responsable

13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatique

14 - Vie aquatique

15 - Vie terrestre

16 - Paix, justice et institutions efficaces

17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs