Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

3. Conduites d’eau

Innovative for Urbanization

3. Conduites d’eau

3.CONDUITES D’EAU

UN REVÊTEMENT BIOSOURCÉ POUR
UNE ALTERNATIVE À L’INOX

Utilisées en protection des conduites acier-carbone, les poudres de polyamide 11 Rilsan® d’Arkema offrent une solution compétitive et biosourcée pour le transport d’eaux.

Pour les conduites de transport d’eaux – potable, usée, industrielle ou de mer – la substitution de l’acier inox par l’acier au carbone (dépourvu de chrome et moins coûteux à produire) est une tendance de fond… mais elle nécessite de protéger l’intérieur de la conduite par un revêtement anti-corrosion. Développées par Arkema depuis plus de 50 ans pour cet usage sur le marché de l’eau, les poudres fines de polyamide 11 Rilsan® – appliquées sur le métal chaud pour former un film de 500 µm d’épaisseur – constituent plus que jamais une solution de choix : « Elles allient une très bonne résistance chimique et à la corrosion ainsi qu’à l’abrasion, avec l’avantage aujourd’hui majeur d’être 100 % biosourcées à partir d’huile de ricin », explique Jérôme Porte, en charge du marché Poudres industrielles de spécialités chez Arkema.

Sans bisphénol A

Plus compétitives que l’inox pour les gros diamètres (≥ 300 mm), les conduites d’acier au carbone revêtues de poudres Rilsan® affichent une durée de vie sans défaillance de plus de 20 ans. Ces revêtements sont également très utilisés pour la protection des fittings (raccords, vannes), où ils offrent une meilleure résistance aux impacts lors du montage que les résines époxy. À la différence de ces dernières, les poudres Rilsan® sont en outre exemptes de bisphénol A : ce point les rend particulièrement adaptées au transport de l’eau potable, pour lequel elles respectent les standards sanitaires les plus exigeants (elles sont certifiées pour le contact eau potable). « Nous sommes très présents sur ce marché, notamment en Europe du Nord, au Japon et au Moyen-Orient », précise Jérôme Porte. Une autre application phare se profile pour les poudres fines Rilsan® : le transport d’eau de mer, en pleine croissance, avec l’essor des usines de potabilisation dans les régions arides.