Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

4. Peintures industrielles

Innovative for Urbanization

4. Peintures industrielles

4.PEINTURES INDUSTRIELLES

CONJUGUER DURABILITÉ ET
FAIBLES ÉMISSIONS DE COV

Acteur majeur du coating industriel sur de nombreux marchés, Arkema fait évoluer ses portefeuilles produits pour répondre à des exigences accrues de compétitivité, de durabilité, de réduction de la consommation d’énergie et pour anticiper les réglementations sur les émissions de COV (composés organiques volatils).

Automobile, nautisme, structures métalliques et génie civil, bois industriel, engins de chantier et agricoles… Dans tous ces domaines, le coating (peintures et laques) remplit une fonction essentielle de protection des matériaux (métaux mais aussi béton ou bois), mobilisant une large palette de réponses techniques et de procédés d’application. Arkema en est l’un des grands acteurs mondiaux avec son offre étendue de résines à base acrylique, alkyde ou polyester, et des sites de production sur quatre continents. « Sur ces marchés très concurrentiels, la durabilité et l’efficacité industrielle sont les grands critères de performance », analyse Claire Reynier, Global marketing & business development industrial coatings chez Arkema.

Réduire le volume acheté, transporté et mis en œuvre

Une tendance de fond, dans laquelle le Groupe s’inscrit pleinement, consiste à modifier les recettes et formulations permettant de diminuer les COV, d’améliorer le rendement des peintures ainsi que de réduire les quantités transportées. « En accroissant le taux de “solide”, c’est-à-dire les extraits secs qui font la qualité de la peinture, parfois bien au-delà des 65 % qui constituent le standard du marché, nous réduisons le volume à transporter et donc le coût énergétique associé », explique Claire Reynier. Outre les résines à très hauts extraits secs, Arkema dispose et développe activement des technologies pour les peintures et vernis industriels sans COV telles que les solutions aqueuses, les vernis photoréticulables et les peintures poudres (100 % de taux de solide). À cet effet, le Groupe a investi en 2019 dans l’augmentation de capacité de résines photoréticulables sur son unité de Nansha, en Chine, ainsi que dans une nouvelle usine de résines poudres polyesters à Navi Mumbai, en Inde, deux technologies en croissance mondiale estimée de 5 à 7 %.