Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

5. Superabsorbants, solutions de collage

Innovative for Urbanization

5. Superabsorbants, solutions de collage

5.SUPERABSORBANTS, SOLUTIONS DE COLLAGE

DE L’INTELLIGENCE DANS
LES COUCHES-CULOTTES

Couches-culottes pour bébés ou pour l’incontinence adulte, serviettes hygiéniques : la démocratisation de ces produits d’hygiène est un enjeu sanitaire mondial pour une population qui ne cesse de croître et de vieillir… C’est aussi un défi industriel, auquel Arkema apporte son savoir-faire dans deux domaines clés.

Absorber le liquide, jusque 20 fois son poids, sans rien laisser ressortir, même sous la pression : c’est le propre du polyacrylate de sodium, le cœur absorbant des couches-culottes. Ce polymère aux propriétés uniques change la vie de millions d’êtres humains… et c’est (un peu) grâce à Arkema : « Nous produisons dans trois usines en France, aux États-Unis et en Chine de l’acide acrylique glacial, composant de base des polymères superabsorbants qui sont vendus à toutes les grandes marques de couches. Sur notre site français d’acide acrylique de Carling, nous fabriquons d’ailleurs nous-mêmes ces superabsorbants dans une unité voisine pour le compte du groupe Sumitomo Seika », explique Bernard Darricau, Directeur monomères acryliques Europe chez Arkema. Une contribution premium sur un marché colossal : en 2018, près de 170 milliards de couches ont été vendues dans le monde, auxquelles s’ajoutent 274 milliards de serviettes hygiéniques et 48 milliards d’articles d’incontinence, avec une forte croissance dans les pays développés en réponse au vieillissement de la population.

Solutions de collage : faire mieux avec moins

L’avènement des superabsorbants, remplaçant progressivement la cellulose, s’est accompagné d’un allègement considérable des couches (35 g aujourd’hui, contre 65 g dans les années 1990). Un progrès majeur, rendu possible par les avancées d’un autre domaine dont Arkema est l’un des leaders mondiaux : les solutions de collage. « Nos colles thermofusibles couvrent toutes les fonctions clés pour l’assemblage et la tenue des couches, explique Christophe Morel, Global technical marketing manager chez Bostik. La montée en performance de nos produits a permis de réduire au minimum la quantité de colle nécessaire pour produire une couche (1 à 1,5 g), tout en accroissant les cadences de production : une seule ligne d’assemblage peut aujourd’hui sortir 1 000 à 1 200 couches par minute. » L’hygiène, ça n’attend pas !

6.ADDITIFS POUR BÉTON

CONSTRUIRE AVEC
MOINS D’EAU

L’eau est une ressource de plus en plus précieuse. Les additifs EthacrylTM contribuent à la préserver dans le domaine de la construction, en abaissant de 30 % le volume nécessaire à la préparation du béton.

Les polycarboxylates fabriqués notamment par Coatex, filiale d’Arkema, sont utilisés comme additifs pour le béton afin d’assurer une meilleure dispersion des particules de ciment, ce qui se traduit par un comportement plus fluide du béton. Avec à la clé, des économies d’eau considérables : avec 1 % d’additif dans le ciment, le volume d’eau nécessaire pour préparer un mètre cube de béton est réduit de 30 % voire de 40 %. « Ces additifs, dits de troisième génération, sont bien plus efficaces que leurs prédécesseurs, indique Christophe Salus Global business manager building materials chez Coatex. Ils dominent largement le marché dans les pays développés et connaissent une forte croissance – 14 % depuis 2014 – notamment en Asie (Indonésie, Thaïlande) et au Moyen-Orient ».

Densification urbaine

Sur ce secteur très compétitif, la gamme EthacrylTM est reconnue pour ses spécificités. Certains grades sont formulés pour allonger le « maintien fluide » du béton. Car trois ou quatre heures sont parfois nécessaires pour l’acheminer par pompage jusqu’en haut de tours de plus en plus élevées. D’autres sont conçus pour accroître ses propriétés mécaniques ou sa résistance aux « jeunes âges » (c’est-à-dire les premiers jours après la prise du béton). « Ces propriétés répondent aux enjeux actuels de la densification urbaine et de l’habitat vertical », souligne Christophe Salus. À noter que les additifs EthacrylTM sont également employés dans la fabrication de plaques de plâtre (très utilisées dans la construction aux États-Unis) : ils réduisent là encore le volume d’eau nécessaire et donc la quantité d’énergie consommée pour sécher les produits.