Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Innovative for Urbanization

La L-méthionine produite par CheilJedang est à base d’un produit intermédiaire issu à 100 % de matières premières biosourcées telles que des sucres ou du glycérol provenant d’huiles végétales.

C’est dans ce contexte qu’Arkema et son partenaire coréen CheilJedang (CJ) ont développé une technologie de rupture : depuis 2015, CJ produit directement la L-méthionine, au moyen d’un procédé sans équivalent sur le site de Kereth, en Malaisie.

UN PROCÉDÉ BIOSOURCÉ ET ÉCONOME EN ÉNERGIE

Le site de Kerteh comporte classiquement une unité de méthyl mercaptan, composé soufré nécessaire dans toutes les synthèses de méthionine, et dont Arkema est le premier producteur mondial. Une autre unité opérée par CJ fabrique un composant intermédiaire biosourcé. « Une des innovations réside dans le pro-cédé de fermentation, développé par CJ, qui permet la synthèse de ce produit intermédiaire issu à 100 % de matières premières biosourcées telles que des sucres ou du glycérol provenant d’huiles végétales  », explique Georges Frémy. La dernière étape, qui consiste à faire réagir le mercaptan et l’intermédiaire biosourcé est une biocatalyse à température ambiante et en milieu aqueux. Le procédé global est donc plus simple (moins d’étapes) et beaucoup moins consommateur d’énergie que les procédés chimiques classiques qui mettent en jeu des réactions à des températures jusqu’à 40 fois plus élevées. Le résultat est une méthionine biosourcée, à faible empreinte énergétique, et directement sous la forme L, parfaitement assimilée par les animaux.

ARKEMA APPORTE UNE CONTRIBUTION MAJEURE POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DE LA MÉTHIONINE.

DOUBLEMENT DE CAPACITÉ

Mis en service en 2015, le site de Kerteh s’est agrandi en 2019 : les deux partenaires y ont réalisé un nouvel investissement considérable pour accroître leur capacité de production. À la fois compétitif, très qualitatif et économe en ressources, le produit commercialisé par CJ répond parfaitement aux attentes des marchés (éleveurs ou distributeurs). À travers ce partenariat exemplaire, comme auprès des autres producteurs de méthionine qu’il fournit en méthyl mercaptan, Arkema apporte ainsi une contribution majeure pour améliorer l’efficacité de la méthionine, qui constitue un atout précieux face aux grands défis alimentaires des prochaines décennies.