Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

7. Bière en bouteille

Innovative for Resources

7. Bière en bouteille

7.BIÈRE EN BOUTEILLE

RECYCLÉ OU CONSIGNÉ,
LE VERRE A DE L’AVENIR

Les bouteilles de verre sont aujourd’hui les contenants de grande consommation qui se rapprochent le plus d’une économie circulaire. Arkema s’emploie à prolonger leur durée de vie, en particulier sur un marché qui pèse très lourd à l’échelle mondiale : la bière en bouteilles consignées.

1960 millions d’hectolitres par an : c’est la consommation mondiale de bière… dont 42 % en bouteilles de verre consignées. « La consigne se développe surtout dans l’hémisphère Sud, en particulier en Amérique latine et en Asie où elle est majoritaire, indique Isabelle Birken, Business manager glass coatings. Elle est en déclin dans les pays du Nord, où l’on parie plutôt – avec succès – sur la collecte et le recyclage ». Dans tous les cas, les bouteilles de verre consignées demeurent le contenant dont la production émet le moins de CO2, devant l’aluminium et le PET (polyéthylène téréphtalate) : il faut en prendre soin, d’autant que les ressources mondiales de sable s’amenuisent. C’est la raison d’être des produits développés par l’activité Glass coatings d’Arkema : la gamme de revêtements Certincoat® est ainsi la plus employée au monde pour améliorer la solidité des bouteilles neuves.

Jusqu’à 50 cycles d’utilisation

Quant aux bouteilles consignées, deux gammes complémentaires leur offrent un allongement considérable de durée de vie. Le revêtement Kercoat® retarde l’apparition des fissures et rayures : utilisé après chaque lavage, il permet de prolonger l’utilisation d’une bouteille jusque 50 cycles, contre 20 classiquement. De son côté l’émulsion Opticoat® a pour effet de « maquiller » les fissures et traces, donc d’optimiser l’aspect visuel des contenants. « Les deux solutions sont utilisées ensemble ou séparément, selon les stratégies de chaque embouteilleur », explique Isabelle Birken. À l’image du groupe Petropolis, numéro 3 du marché brésilien, qui a choisi en 2019, d’appliquer la solution Opticoat® sur sa gamme Premium, démontrant ainsi qu’il est possible d’améliorer l’expérience utilisateur, en redonnant un aspect quasi neuf aux bouteilles, le tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable évitant de (re)jeter des bouteilles rayées.

8.ENROBÉS ROUTIERS

25 % D’ÉNERGIE ÉCONOMISÉE GRÂCE À
L’ADDITIF CECABASE RT®

Température de fabrication (et donc de pose) moins élevée, meilleure capacité d’incorporation d’agrégats recyclés… L’essor des « enrobés tièdes », dont Arkema est l’un des moteurs, trace une route moins consommatrice de ressources.

150 g d’additif tensio-actif Cecabase RT® mélangés au bitume : cela fait toute la différence entre une tonne d’enrobé routier à chaud et une tonne d’enrobé tiède. Pour la première, la température de fabrication est de 160 °C, tandis que pour la seconde, elle tombe à 120 °C : « Cet écart se traduit par une économie de l’ordre de 25 % sur la consommation de fuel du chantier, ainsi que par une moindre pénibilité pour les ouvriers qui vont déposer le bitume sur la route », indique Éric Jorda, expert enrobés routiers chez Arkema. Le Groupe, qui est de longue date un leader des additifs pour enrobés routiers, a renforcé en 2019 sa position sur ce marché en intégrant la société ArrMaz, leader des tensio-actifs de spécialités basé aux États-Unis – pays où les enrobés tièdes sont en croissance rapide.

Jusqu’à 40 % de recyclé dans l’enrobé tiède

Plébiscités depuis longtemps dans de grandes villes comme Mexico, les enrobés tièdes connaissent un succès croissant dans de nombreux pays, notamment en Europe du Nord et aux États-Unis, où le frein du surcoût (associé à l’additif) est en train de tomber face à la pression des opinions publiques pour une meilleure utilisation des ressources. Car un autre paramètre joue en leur faveur : en améliorant la fluidité du mélange bitumeux, l’additif Cecabase RT® favorise le recyclage d’agrégats issus de la déconstruction de vieilles routes et permet d’économiser des ressources naturelles comme les granulats et surtout le bitume. « L’ajout de Cecabase RT® accroît significativement la part d’agrégat routier recyclé, qui peut atteindre 30 à 40 % dans l’enrobé tiède – contre seulement 20 % dans l’enrobé à chaud – et ce, en conservant un équipement standard ! », explique Éric Jorda. Un atout de poids, alors que les réglementations nationales (notamment en Europe et aux États-Unis) interdisent de plus en plus souvent de mettre en décharge les agrégats routiers en fin de vie.

LE + DE CECABASE RT® !

Cecabase RT® est fabriqué à partir de matières premières biosourcées, (sans concurrence avec la chaîne alimentaire), à hauteur de 50 % !