Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Innovative for Resources

NOTRE STRATÉGIE EST DE PRODUIRE DES POLYMÈRES CONTENANT UNE PART DE RECYCLÉ D’AU MOINS 30  %.

POLYAMIDES ET PVDF : BOUCLE FERMÉE OU BOUCLE OUVERTE ?

En parallèle de MMAtwo, Arkema a lancé, en octobre 2019, un autre programme volontariste pour ses clients, dédié cette fois à son PVDF et à ses polyamides hautes performances. « Baptisé Virtucycle®, ce programme vise à développer, en partenariat avec Agiplast, le leader mondial de la régénération de ce type de polymères, des boucles de récupération et de régénération de nos produits », explique Guido Donà, Directeur stratégie polymères techniques. Le levier le plus accessible à court terme se situe dans les usines des clients du Groupe, c’est-à-dire chez les transformateurs qui fabriquent les pièces avec nos matériaux : extrudeurs de tuyaux, mouleurs et fabricants de pièces par impression 3D. Les chutes et déchets de production peuvent représenter jusqu’à 20 % des volumes consommés, selon la technologie et le type de pièce. Arkema et Agiplast approchent les clients fabricants au cas par cas, pour bâtir avec eux des modèles vertueux : soit en boucle fermée (les chutes récupérées sont broyées puis purifiées avant d’être réinjectées directement dans la production de l’usine), soit en boucle ouverte (Arkema fournit au client des grades de polymères recyclés, pouvant pro-venir d’autres marchés ou applications). Les procédés de régénération développés par les deux partenaires se basent ici sur un recyclage mécanique, couplé à des étapes de séparation physique. « Cela s’applique parfaitement à nos polymères qui ont la capacité de récupérer leurs propriétés originales, tout en minimisant les émissions de CO2, par rapport à toute autre technologie de récupération. Notre stratégie est de produire des polymères contenant une part de recyclé d’au moins 30 %, ce qui permet d’atteindre un excellent niveau de qualité pour une application industrielle, indique Guido Donà : nous pourrons ainsi garantir les performances tout en offrant davantage de volumes avec un label recyclé, ce qui correspond à une vraie attente des marchés et à une véritable contribution au développement durable de l’industrie des polymères ».

L’ÉCO-CONCEPTION : ALLER VERS DES PRODUITS FINIS CONÇUS POUR LE RECYCLAGE

Dans le cadre de Virtucycle®, Arkema travaille déjà avec des grandes marques sur des projets qui visent à la récupération des produits en fin de vie, ce qui implique la création et l’optimisation de filières de collecte à un coût accessible. Le vrai point critique pour le développement de ce modèle est le procédé de conception des produits finis. Actuellement, ils impliquent souvent plusieurs matériaux de différentes natures collés ou surmoulés entre eux, remplissant des fonctions différentes (dans une chaussure de sport ou dans un tuyau de voiture multicouche par exemple), qui rendent leur recyclage très difficile. Même chose pour les additifs et charges utilisés. « Nous plaidons pour une simplification des modes de conception, avec l’utilisation de matériaux de la même famille par exemple, solutions parfaitement réalisables avec nos polymères, souligne Guido Donà : c’est un discours que nous portons activement auprès des grandes marques de sport comme de l’automobile qui com-prennent cette nécessité ». Ce changement culturel est indispensable pour faire progresser les produits manufacturés vers l’économie circulaire.

Recycler le polymère en monomère peut permettre une réduction de 70 % de la consommation énergétique (et des émissions de gaz à effet de serre) nécessaire à la production du monomère.