Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

7. Cool Roofing

Innovative for Climate

7. Cool Roofing

7.COOL ROOFING

Les villes du XXIe siècle auront les toits blancs 

Repeindre les toitures en blanc réfléchissant limite fortement la température interne des bâtiments pendant les grosses chaleurs. C’est le principe du cool roofing, alternative économique et écologique à la climatisation, en plein essor dans le monde entier. Arkema apporte une couche de valeur ajoutée avec le latex PVDF-acrylique Kynar Aquatec®, qui dope les performances et la durabilité des toits blancs.

Tandis que le noir absorbe les rayonnements thermiques, le blanc les renvoie. À l’ère des records de chaleur, ce phénomène bien connu suscite un puissant regain d’intérêt. Des États-Unis à l’Europe ou à l’Asie, c’est sur les toits des bâtiments que se répand depuis quelques années une innovation majeure dans la quête mondiale d’efficacité énergétique : le cool roofing. Ce procédé qui consiste à couvrir les toitures d’une peinture blanche réfléchis-sante permet de rester au frais lorsque le mercure grimpe dehors, limitant ainsi le recours à la climatisation et les émissions de gaz à effet de serre associées. Pionnière, la ville de New York compte déjà plus de 850 000 m2 de toits peints en blanc, à la faveur d’une campagne municipale lancée dès 2010. Partout en Europe, depuis cinq ans, les chantiers se multiplient sur des bâtiments publics ou des grandes surfaces commerciales. La ten-dance est poussée par les autorités, à l’image de la ville de Paris qui l’identifie dans son Plan Énergie Climat parmi les leviers pour lutter contre les îlots de chaleur urbaine.

JUSQUE 30 % EN MOINS SUR LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE

En France, l’entreprise Cool Roof est l’un des moteurs de cette tendance. Fondée en 2015, la start-up bretonne a signé la même année son premier chantier, couvrant les 7 000 m2 d’un centre commercial Leclerc. Les données collectées in situ font état d’une réduction de 15 % des consommations énergétiques du bâtiment, soit près de 4 tonnes d’équivalent CO2 par an, et une économie d’énergie annuelle de 20 000 euros pour l’enseigne. Une cinquantaine de clients ont suivi, du terminal 2G de l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle au bâtiment des Pompiers de Paris à Villeneuve-Saint-Georges. Le centre commercial de Valence-Sud est devenu en 2018 le plus grand toit réfléchissant de France, avec ses 18 000 m2 : l’hypermarché a enregistré jusqu’à 36° C de moins sur la toiture après traitement. « Selon les bâtiments, la baisse des besoins en climatisation peut atteindre 30 % de la facture énergétique, indique Antoine Horellou, PDG de Cool Roof France. Et pour les espaces non climatisés, nous améliorons le confort intérieur ».

ARKEMA TRAVAILLE ACTIVEMENT POUR FAIRE CONNAÎTRE LA VALEUR DU COOL ROOFING.

KYNAR AQUATEC®, FACTEUR D’EFFICACITÉ ET DE DURABILITÉ

Pour obtenir de tels résultats, la qualité du revêtement est primordiale. La société Cool Roof – tout comme Aximum, un autre fournisseur de peintures réfléchissantes – s’est appuyée sur l’expertise d’Arkema pour la mise au point de son procédé. La peinture blanche base aqueuse, fortement réflective, est protégée d’une sur couche anti-UV et anti-moisissures à base de PVDF Kynar Aquatec®. Cette émulsion acrylique, imperméable, améliore considérable-ment l’efficacité du toit blanc : elle porte la réflectivité du rayonnement solaire à 95 %, contre 70 % pour une peinture classique. De plus, elle lui assure une durée de vie incomparable : « Les rayonnements infrarouges et ultraviolets du soleil finissent par désagréger une simple peinture blanche. Il est alors nécessaire de repeindre souvent le toit, ce qui s’avère vite coûteux », explique Bertrand Dinelli, expert cool roofing chez Arkema. Le top coat (revêtement de finition) en Kynar Aquatec® permet d’éviter ce phénomène d’encrassement. « C’est la différence entre une nappe et une toile cirée : la pluie vient naturellement nettoyer les dépôts et salissures qui noircissent le toit et diminuent sa réflectivité ». Cool Roof France annonce ainsi une durabilité d’au moins 20 ans pour cette formulation.