Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Innovative for Climate

DES MILLIONS DE M2 EN PERSPECTIVE

Développée par Arkema aux États-Unis, l’émulsion Kynar Aquatec® est l’héritière des propriétés exceptionnelles de la résine PVDF Kynar® 500, qui protège depuis 50 ans les structures métalliques d’innombrables buildings – et même de la pyramide du Louvre. « Nos ingénieurs ont cherché à mettre au point un latex de PVDF acrylique transposant ces propriétés dans une peinture applicable, non plus sur du métal en usine mais directement sur chantier avec les outils traditionnels », explique Agnès Beaugendre, responsable du développement du produit. Pari gagné : l’application du top coat à base de latex Kynar Aquatec® peut se faire au pistolet, au pinceau ou à la brosse, sur tous types de matériaux. Le coût annoncé par Cool Roof ne dépasse pas 20 €/m2 tout compris (préparation de la surface, couche primaire et revêtement de finition). Quant aux bâtiments candidats, ils ne manquent pas. Pour la seule France, les toitures commerciales plates représenteraient environ 5 millions de m², dont beaucoup sont vieillissantes et mal isolées. « Arkema travaille activement pour faire connaître la valeur du cool roofing, qui partout dans le monde a pris de l’ampleur ces dernières années. Et ce n’est qu’un début avec les nouvelles normes de construction durables ou les obligations de réduire l’empreinte carbone des bâtiments existants. Nos équipes oeuvrent à présenter les réels bénéfices prouvés du latex Kynar Aquatec® en matière d’économies d’énergie : il surpasse clairement les revêtements acryliques classiques en termes de réflectance solaire totale (TSR), de résistance à l’encrassement et de longévité  », se réjouit Paul Lavallee, Global market manager, Kynar® Coatings. Dans le bâtiment, l’avenir s’écrit en blanc, surtout avec une couche de Kynar Aquatec® !

UN CALCULATEUR D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN LIGNE !

Aux États-Unis, nos chercheurs ont développé une application, Kynar-aquatec-calculator, pour calculer instantanément, en fonction de l’ensoleillement de chaque État et de la superficie du toit, les économies d’énergies annuelles générées par un toit blanc revêtu de latex en Kynar Aquatec® à trois ans : en kilowatts, en dollars et en réduction d’émissions de CO2. Sur les grandes surfaces, les économies liées à la baisse de la climatisation peuvent vite être conséquentes !

63% plus éco-énergétiques

Les revêtements de toit blanc « dit » froid fabriqués avec des résines PVDF Kynar Aquatec® sont au fil du temps jusqu’à 63 % plus éco-énergétiques que ceux fabriqués avec des résines à base de acrylique.

Partout en Europe, depuis 5 ans, les chantiers se multiplient sur des bâtiments publics ou des grandes surfaces commerciales. La tendance est poussée par les autorités, à l’image de la Ville de Paris qui l’identifie dans son Plan Énergie Climat parmi les leviers pour lutter contre les îlots de chaleur urbaine.