Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

5. Des outils de simulations immersives pour construire et améliorer nos usines

Innovative for Technologies

5. Des outils de simulations immersives pour construire et améliorer nos usines

5.DES OUTILS DE SIMULATIONS IMMERSIVES POUR CONSTRUIRE ET AMÉLIORER NOS USINES 

Mise en œuvre en 2015 pour concevoir l’unité de thiochimie de Kerteh en Malaisie, reprise pour une nouvelle ligne de production de billes de tamis moléculaires sur le site français de Honfleur, la modélisation de nos installation sert désormais à tous les projets d’Arkema de constructions de nouvelles unités industrielles.

C’est le cas en France, à Mont, pour la nouvelle ligne de production des poudres Orgasol®, sur la plateforme de Carling-Saint-Avold, sur l’usine de Jarrie, pour l’extension de l’usine Kerteh 2 en Malaisie et pour l’implantation du futur site de production des polyamides haute performance biosourcés Rilsan® à Singapour. Le principe : modéliser les futures installations industrielles, conçues en 3D en mode « zéro papier ». Résultat, un net gain de temps sur les études et la construction, moins d’erreurs de conception, une réduction des coûts, plus d’efficacité au démarrage de la production, une meilleure anticipation des travaux de maintenance et l’amélioration de la formation des opérateurs.

Immersion et collaboration

« Nous sommes gagnants sur tous les plans, constate Laurent Baseilhac. D’autant que la modélisation 3D d’ateliers a ce pouvoir unique de mettre en interaction, en temps réel, tous les acteurs de l’ingénierie et des opérations industrielles. Par exemple, pointe le responsable digital du Cetia (le centre technique, informatique et administratif d’Arkema), le fait d’immerger les opérateurs dans leur futur environnement de travail permet très tôt de prendre en compte des points d’amélioration liés à l’usage des installations ; la satisfaction est toujours au rendez-vous avec la mise à disposition d’un atelier construit conformément à leurs attentes. Ils participent ainsi à rendre la future installation plus sûre, plus ergonomique et performante pour tous. Ils peuvent aussi par la suite utiliser cette maquette 3D comme un outil de formation immersive pour réaliser des scenarii d’opérations et auto-valider leur apprentissage ».

6.Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’INSTALLATION ? 

La modélisation numérique trouve de nombreuses applications pour les opérations industrielles d’Arkema, comme de disposer de simulateurs de conduite d’installations semblables à ceux qu’utilisent les pilotes d’avion pour s’entraîner. « Nous sommes capables de modéliser la conduite de plateformes chimiques dans leur entièreté avant même leur construction, pour former ceux qui sont appelés à les exploiter. C’est ce que nous avons réalisé à Lacq, en France, ou à Kerteh, en Malaisie, et c’est ce que nous mettrons en place sur la nouvelle plateforme de Singapour », annonce Laurent Baseilhac.

7.MODÉLISER LES MOLÉCULES DU FUTUR 

L’extraordinaire puissance du calcul numérique nous permet de concevoir et d’industrialiser plus vite et mieux les molécules qui composeront nos matériaux futurs. Grâce aux dernières générations d’outils de modélisation moléculaire, il devient ainsi possible de prédire les propriétés et les comportements de nouvelles molécules avant même de les fabriquer !