Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

10. Électronique grand public

Innovative for Technologies

10. Électronique grand public

Adhésifs high-tech à base de résines Sartomer® Coques et châssis en polyamides Rilsan® Clear Batteries lithium-ion boostées  au PVDF Kynar® Vernis de protection à base de résines Sartomer®

10.ÉLECTRONIQUE GRAND PUBLIC

NOS MATÉRIAUX AU SERVICE
DE LA PERFORMANCE DES MOBILES ET TABLETTES

Notre R&D ne cesse de développer de nouveaux matériaux pour optimiser la durabilité et le fonctionnement des terminaux mobiles.

Les résines Sartomer®, pour des écrans lumineux !

On attend d’un écran une diffusion optimale de la lumière pour une restitution de l’image la plus nette et la plus colorée possible. Les résines acrylates Sartomer® y contribuent largement. Elles servent à fabriquer des adhésifs high-tech pour les différentes couches qui constituent les écrans tactiles des smartphones et tablettes, et offrent des caractéristiques clés : durabilité, transparence parfaite et protection contre le jaunissement. On les retrouve également dans les formulations des vernis de protection des coques de ces appareils, résistants aux rayures et à l’abrasion. Leur atout ? Toutes ces résines durcissent instantanément sous rayonnement UV-LED et sont sans émission de solvants. La filiale d’Arkema, Sartomer, ne cesse d’adapter son offre sur ce marché en pleine croissance où les produits sont renouvelés tous les deux ou trois ans.

Des polymères techniques qui nous embarquent

Sur le segment des smartphones, c’est le polyamide Rilsan®  Clear qui a déjà séduit les grandes marques de téléphonie. Il est l’un des rares matériaux à concilier résistance chimique et aux chocs, finesse des pièces, légèreté, toucher doux et brillance. Plus léger que le polycarbonate et que l’aluminium couramment utilisés, les fabricants l’ont adopté pour concevoir des coques et châssis internes particulièrement solides et profilés.

Autre domaine d’excellence pour Arkema, celui du marché des batteries lithium-ion. Les variations de température, les cycles à répétition de rechargement/déchargement mettent à mal ces batteries. Résultat : une perte d’adhésion des particules actives sur les électrodes ce qui engendre une diminution de l’autonomie voire des pannes. Pour résoudre cette faiblesse, les constructeurs de batteries utilisent le PVDF Kynar® comme liant pour faire adhérer les particules actives sur les électrodes : ses propriétés d’adhésion et de résistance exceptionnelles à la corrosivité de l’électrolyte contribuent à améliorer l’autonomie et la durée de vie des batteries. Il est également utilisé en revêtement du séparateur entre les deux électrodes ce qui renforce la longévité de la batterie. Les produits d’Arkema, indispensables, font bel et bien rimer portable avec durable !

DES CHIFFRES VERTIGINEUX

En 2019, si les ventes de smartphones sont en légère baisse – environ 1,4 milliard de téléphones ont été mis sur le marché en 2019 – celles des tablettes avec 144 millions d’unités sont en hausse de 14,3 % par rapport à 2018 (chiffres Strategy Analytics).