Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

11. Électronique de demain

Innovative for Technologies

11. Électronique de demain

11.ÉLECTRONIQUE DE DEMAIN

DES POLYMÈRES
QUI FONT SENSATION

La révolution des objets connectés est bien là, avec l’émergence d’une électronique nouvelle, organique, flexible, imprimée, légère et ultrafine. Arkema y participe, via sa filiale Piezotech spécialisée dans la production de polymères à très haute valeur ajoutée, dérivés du PVDF, intelligents, dits « électro-actifs ». Leurs propriétés laissent entrevoir un large champ d’applications dans les domaines de l’électronique, de la robotique, de l’aéronautique, du médical ou de l’automobile.

Ces polymères uniques en leur genre ont la faculté de se déformer sous l’effet d’un champ électrique et, inversement, de générer un courant sous l’effet d’une pression mécanique. Sous forme de poudres, de films minces ou d’encres, ils vont se développer dans de nombreux objets du quotidien, connectés et interactifs. « Nos polymères vont participer à l’aventure des technologies portables (wearables) pour leur apporter des nouvelles propriétés sensorielles », prévoit Fabrice Domingues Dos Santos, responsable du développement chez Piezotech. Nos chercheurs travaillent par exemple sur des applications haptiques où ces polymères font vibrer des surfaces lorsqu’on les touche. Un tableau de bord, un bracelet de montre, un gant intelligent pour la réalité virtuelle ou augmentée peuvent ainsi renvoyer à l’utilisateur une information tactile, une vibration. Un papier recouvert de nos matériaux peut se transformer en haut-parleur. Ces sensations révolutionnent la manière de recevoir des informations des produits connectés.

Des capteurs en encres électro-actives imprimées

Autre marché pour ces polymères : de nouvelles générations de capteurs fins, qu’il devient possible d’imprimer sur des surfaces flexibles telles que du tissu, du papier ou des plastiques souples. Ces polymères ont la capacité de rendre l’objet intelligent, de sentir la chaleur, les vibrations et les déformations. Par exemple un textile, doté d’une multitude de capteurs aux propriétés sensorielles, est en mesure de transmettre des informations biomédicales sur la personne qui le porte. « Dans la prochaine décennie, de nombreuses applications – étiquettes intelligentes, écrans flexibles, capteurs ultra-fins vont se développer à grande échelle dans la robotique, l’aéronautique, le médical, l’automobile », se réjouit Fabrice Domingues Dos Santos. Ces polymères n’ont pas fini d’étonner.