Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

13. Matériaux composites

Innovative for Technologies

13. Matériaux composites

ACCÉLÉRER LA MISE EN PLACE DE PARTENARIATS AUTOUR DE LA FABRICATION ADDITIVE POUR FOURNIR DE NOUVELLES SOLUTIONS INNOVANTES À L’INDUSTRIE.

Pour accélérer l’appropriation des procédés de fabrication 3D printing par l’industrie, Arkema met en place des partenariats multi-entreprises avec les fabricants d’équipements ou les utilisateurs finaux. Parmi les exemples d’écosystèmes qui boostent cette « démocratisation », celui constitué récemment avec Autodesk, fournisseur de solutions logicielles professionnelles, et Farsoon, entreprise spécialisée dans la technologie du frittage laser de poudres polymère ou métal. Ce co-développement dans des domaines complémentaires, combinant logiciels, équipements d’impression et matériaux avancés, permet de stimuler l’innovation et d’accélérer l’adoption de la fabrication additive dans l’industrie, en offrant aux clients finaux la possibilité de créer rapidement des centaines de designs prêts à être imprimés. « Notre but, résume Sumeet Jain, Senior director 3D printing worldwide chez Arkema, est de nous positionner ainsi très tôt au cœur des options technologiques qui vont émerger ».

Autre partenariat clé, la collaboration de Sartomer avec la start-up Carbon depuis sa création en 2013 et dans laquelle Arkema a pris des parts. Cette entreprise de la Silicon Valley, leader mondial de la fabrication numérique ambitionne de faire passer l’impression 3D à l’ère de la production de masse. Unissant leur puissance d’innovation en matière de technologie et de science des matériaux, les deux acteurs veulent repousser les limites de l’impression 3D en révolutionnant le modèle logistique, de fabrication et en produisant des pièces fiables et compétitives à destination des marchés de masse comme ceux du sport et des biens de consommation. « Ce type de partenariat stratégique est essentiel pour nous. Surpassant la simple relation client/fournisseur, nous co-développons les solutions de demain qui viendront révolutionner les modèles de fabrication traditionnels et ouvrir le champ à de nouveaux designs, à de nouvelles performances dans tous les secteurs d’activité », explique Julie Haevermans, Directrice du marketing et de la communication chez Sartomer.

13.MATÉRIAUX COMPOSITES

IMPRESSION 3D DE COMPOSITES : 
ARKEMA ÉCRIT LE FUTUR

Sartomer, en co-développement avec la start-up américaine Continuous Composites, étend l’utilisation de ses résines haute performance à la fabrication en 3D de matériaux composites. Une innovation de rupture qui signe un progrès majeur dans l’allègement des structures.

Faire franchir une étape décisive à la fabrication des pièces en matériaux composites, c’est le défi relevé par Arkema grâce à l’impression 3D, dans le cadre d’un accord stratégique avec la start-up californienne Continous Composites.

Une demande croissante d’allègement des matériaux

La technologie brevetée d’impression 3D de fibres continues (CF3D®) de Continuous Composites implique le durcissement instantané d’une résine photoréticulable N3xtDimension® déposée par une « buse » fixée à l’extrémité d’un bras de robot piloté par un logiciel. Cette résine vient « enrober » une fibre continue (carbone, Kevlar® …). Le tout peut être imprimé dans le vide ce qui autorise l’impression en 3D de géométries composites complexes et uniques. Plus besoin de moule ni d’autoclave. De quoi réduire de façon spectaculaire les délais, les coûts et les déchets, en offrant une possibilité de design sans limite par rapport aux procédés de fabrication de composites traditionnels. Cette technologie va permettre ainsi d’accélérer le développement de composites sur mesure dans des secteurs aux cahiers des charges très exigeants comme l’aéronautique, l’automobile, l’industrie ou la construction. Objectif : satisfaire une demande croissante d’allègement des matériaux, synonyme de baisse de la consommation énergétique et d’émissions de CO2.

Un procédé disruptif à la confluence de l’impression 3D et des composites

Arkema accompagne, depuis ses débuts en 2013, la start-up américaine sur la mise en oeuvre de ce procédé de fabrication de pièces 3D totalement disruptif. « Continuous Composites nous a choisis pour notre “agilité”, c’est-à-dire notre capacité à adapter nos formulations de résines afin de répondre à tous types d’applications. Nous sommes réellement dans une relation de co-développement », souligne Sumeet Jain, Senior director 3D printing worlwide chez Arkema. Nous sommes très fiers de positionner nos matériaux sur cette technologie qui bouleverse véritablement la fabrication traditionnelle des composites ».