Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Mieux nous connaître

septembre

UN PADDLE POUR VOIR SOUS LES OCÉANS

Parmi les super-yachts du 28e Monaco Yacht Show de Monte-Carlo, la société Loeva présente un paddle parfaitement transparent, le premier au monde fabriqué en Altuglas® ShieldUp, un verre acrylique nanostructuré mis au point par Arkema. Ce paddle sublime l’expérience de la glisse en alliant haute technologie, design avant-gardiste et fabrication haut de gamme.

septembre

ARKEMA AFFICHESON EXPERTISE COLLE

Arkema présente sa nouvelle offre d’adhésifs sensibles à la pression au LabelExpo2019, fruit d’une solide expertise dans les étiquettes, rubans et films de protection utilisés notamment dans l’emballage, la construction ou encore l’automobile. Pour proposer au marché l’offre la plus complète et innovante, le Groupe a mutualisé les savoir-faire de ses équipes en créant un réseau mondial sous le label Self-Adhesive Solutions by Arkema. Voir article ci-dessous

Les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression de Bostik

ÉRIC PAROIS,
Directeur mondial marché étiquettes et rubans adhésifs Bostik Advanced Packaging

Comment résumer l’offre Bostik en matière d’adhésifs thermofusibles sensibles à la pression ?

Bostik est un des leaders mondiaux dans ce domaine. Notre expertise repose sur une connaissance approfondie de la chaîne de valeur pour proposer au marché de l’étiquetage/emballage une offre complète intégrant les dernières innovations, en ligne avec les nouveaux enjeux, notamment de développement durable.

Quelles ont été vos innovations en 2019 ?

Nous avons mis l’accent sur des solutions à base de technologies plus durables et écoresponsables, notamment sans solvant. À l’instar de nos étiquettes linerless, c’est-à-dire sans support siliconé, qui génèrent une réduction des déchets et de l’empreinte carbone. Nous avons aussi développé un concept d’étiquetage pour les bouteilles en verre recyclables. Cette innovation d’adhésifs thermofusibles pour étiquettes lavables intéresse particulièrement les recycleurs. L’étiquette se décolle facilement sans laisser de trace sur le verre ni de résidu dans le bain. Nous proposons aussi un nouvel adhésif sans huile minérale pour emballages cartons qui n’interfère pas avec la chaîne de recyclage du carton, et avec le même niveau de performance que les meilleurs standards. Il est conçu à base de produits biologiques pour l’étiquetage alimentaire, dans un souci de durabilité et de sécurité des consommateurs. Enfin, notre offre Moisture Cure PSA à base de polymère modifié par silane repose sur une technologie disruptive : la réticulation par l’humidité. Elle offre une vitesse d’enduction, trois à cinq fois plus rapide que les colles similaires traditionnelles à base de solvant, et un meilleur compromis adhésion/cohésion.

Les critères de la durabilité et du recyclage sont omniprésents dans vos développements ?

Absolument. Car au-delà même de nos clients directs – les fabricants d’étiquettes auto-adhésives – toutes les marques, en particulier du secteur food & drink, attendent des emballages plus économiques mais ont aussi l’exigence de l’éco-conception. Un besoin partagé par les sociétés de e-commerce, très consommatrices d’emballages papier-carton, et par les recycleurs de plus en plus exigeants dans leurs process. Ces enjeux représentent de formidables opportunités pour Bostik.