Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Innovative for People

JE RESSENS UN CONTRAT SOCIAL ENTRE L’ENTREPRISE ET SES SALARIÉS.

Quelle place ont les valeurs d’Arkema : simplicité, solidarité, responsabilité et performance dans la gestion des talents ?

Thierry Parmentier  – L’un de nos atouts réside précisément dans la cohérence de ces valeurs. Ce sont les meilleures fondations pour aborder l’avenir. Je ressens un véritable contrat social entre l’entreprise, personne morale, et ses salariés et je l’ai particulièrement ressenti dans la gestion de la crise que nous sommes en train de de vivre. J’insiste sur la qualité des talents du Groupe. L’entreprise réussit par l’addition de personnes qui exercent tous les types de métiers à différents endroits de l’organigramme et du monde. La gestion des talents doit s’appliquer à tous sur la base de nos valeurs. Autrement dit, nous devons donner la possibilité à chacun de se développer dans toutes les business lines, sites ou pays, sans forcément viser systématiquement une ascension verticale, mais en offrant des opportunités de changement de métiers, en nous appuyant sur la formation et la transmission des compétences. Passer des ressources humaines aujourd’hui, à la vente demain ou d’un métier opérationnel à une fonction support. Nous devons cultiver cette agilité fonctionnelle, encourager la prise de risque, favoriser la mobilité géographique, faciliter les mouvements inter-fonctions, inter-business lines, inter-pays, pour casser les silos et aller au-delà de nos zones de confort. Quelqu’un qui a effectué plusieurs métiers, vécu à différents endroits et connu plusieurs types de produits, a davantage d’horizons ouverts. Nous sommes un groupe de plus de 20 000 personnes, de plus de 100 nationalités, dont 13 000 travaillent hors de France dans une cinquantaine de pays. C’est une véritable richesse. Notre politique de gestion de carrière doit prendre pleinement la mesure de cette sociologie.

En encourageant la diversité ?

Thierry Parmentier – Une entreprise qui pèche par manque de diversité envoie un message négatif. Mais si la diversité est importante, elle ne suffit pas. Il faut être inclusif, permettre aux gens d’exister dans l’entreprise non parce qu’ils sont différents mais parce qu’ils sont compétents. Dans la guerre des talents à laquelle nous sommes confrontés désormais, nous ne pouvons pas être attractifs sans réfléchir à tous ces aspects d’internationalisation, de diversité, d’inclusion, de mobilité. Nous devons envoyer des messages puissants au marché, à l’interne, et à nos partenaires.