Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Arkema conjugue le talent au féminin

Innovative for People

Arkema conjugue le talent au féminin

ARKEMA CONJUGUE LE TALENT AU FÉMININ

Le Groupe s’est résolument engagé à renforcer sa politique en faveur du recrutement et de la promotion des femmes.

Arkema veille à ce que les femmes bénéficient des mêmes opportunités d’évolution de carrière que leurs homologues masculins. Un principe fort inscrit dans sa charte de non-discrimination. L’accent est aussi mis sur l’équité des rémunérations, l’égalité d’accès à l’emploi, l’accompagnement des parcours professionnels et la prise en compte de la parentalité dans la gestion de carrière.

ÉQUITÉ DES RÉMUNÉRATIONS ET ÉGALITÉ D’ACCÈS À L’EMPLOI

La politique d’égalité professionnelle entre hommes et femmes porte peu à peu ses fruits. Les chiffres sont transparents : 25,3 % des salariés du Groupe sont des femmes. Un taux qui monte à 34 % chez les managers intermédiaires, ce qui représente un vivier intéressant pour atteindre l’objectif fixé pour le Groupe de porter, à l’horizon 2025, la part féminine dans son encadrement supérieur à 25 %. Afin de lutter contre le risque de « plafond de verre » et d’accompagner la progression de ses collaboratrices, Arkema a même créé un programme de mentoring. Parmi les dirigeants, des « parrains » volontaires, hommes ou femmes, sont formés pour accompagner leurs « filleules » dans le développement de leur carrière.

J’AI PU PARTICIPER AU CERDATO À DIFFÉRENTS TESTS MÉCANIQUES SUR UN GRADE DE PA11 RENFORCÉ EN FIBRES DE CARBONE POUR UNE APPLICATION FINALE SPORTIVE. LA R&D ET LE SPORT ONT CELA DE COMMUN, ILS NÉCESSITENT TOUS LES DEUX BEAUCOUP D’ENGAGEMENT ET DE PERSÉVÉRANCE.

Clara Mateo

CLARA VA DROIT AU BUT

Footballeuse engagée dans l’élite du championnat avec le Paris FC, sur le point de boucler son cursus d’ingénieur dans l’étude des matériaux à l’École Polytech Paris-Saclay, Clara Mateo ne pouvait rêver meilleur « terrain de jeu » que le Centre de recherche et développement d’Arkema en Normandie (Cerdato). Elle s’y est immergée plusieurs mois dans le cadre de ses études, « heureuse de profiter de l’avance technologique d’Arkema dans le domaine des matériaux destinés à améliorer la performance des sportifs. La plupart des footballeuses ont du Pebax® dans les semelles de leurs chaussures », souligne au passage l’athlète de 23 ans, satisfaite de pouvoir concilier sa pratique du sport à haut niveau, ses études supérieures et son apprentissage dans un laboratoire à la pointe de la recherche. « Pour moi, c’est l’équilibre parfait », juge Clara, très sensible par ailleurs aux efforts d’Arkema pour promouvoir la place et le rôle des femmes dans l’industrie. Finaliste de la Coupe du Monde des U-20 sous le maillot bleu, et précédemment appelée dans le groupe de l’équipe de France A, Clara se réjouit naturellement de voir les femmes briller dans son sport : « Le foot féminin est de plus en plus médiatisé. Le nombre de licenciées explose. On est passé en 10 ans de 50 000 à 200 000 cette année ! C’est une très bonne chose qu’un Groupe comme Arkema ait signé, dans la continuité de la Coupe du Monde 2019, un partenariat avec la Division 1 féminine (lire page ci-contre). Que ce soit sur les terrains de foot, comme dans ses centres de R&D ou dans ses usines, l’entreprise adresse un message fort : les femmes sont là pour exprimer et développer pleinement leurs talents ! »