Le sponsoring sportif permet à Arkema d’étendre sa notoriété. Mais lorsqu’il s’agit d’être partenaire du football féminin, le Groupe porte un message supplémentaire : valoriser la place des femmes, tant sur les terrains de foot que dans l’entreprise.
En 2018, Arkema devenait le premier partenaire national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019™. Un plein succès ! Le mois de compétition (7 juin-7 juillet) a permis d’exposer notre image aux regards d’un milliard de téléspectateurs dans 180 pays. Rien qu’en France, TF1, diffuseur TV de l’événement, a signé ses trois plus fortes audiences en 2019 lors de la retransmission des matchs !
Dans la foulée de ce sponsoring d’envergure inter-nationale, le Groupe s’est associé en France à la Première Division de football féminin désormais baptisée « D1 Arkema ». En soutenant pour trois saisons les 12 clubs engagés dans le championnat de France, Arkema contribue à l’essor de la compétition et à la professionnalisation de la discipline à haut niveau. « Il était important pour Arkema de faire fructifier l’héritage de la Coupe du Monde, traduit Gilles Galinier, Directeur de de la communication externe. Ce nouveau partenariat nous permet d’ancrer plus durablement l’entreprise et la marque dans le football féminin. La poursuite de l’aventure avec le championnat de D1 nous fait profiter d’une bonne dynamique en termes de visibilité et permet de renforcer l’engagement d’Arkema dans ce sport ».
Un discours qui promeut avec force la place et le rôle des femmes dans l’industrie. « Nos métiers ne sont absolument pas réservés aux hommes. Et nous nous employons, insiste Gilles Galinier, à ce que notre univers encore perçu comme majoritairement masculin, à l’instar du football, réserve une pleine place aux talents féminins, toutes fonctions confondues. Le choix de soutenir le foot féminin paraît d’au-tant plus cohérent que nous partageons les mêmes valeurs de simplicité, de proximité et d’humilité ».
CE CONTRAT DE NAMING EST UNE PREMIÈRE POUR LE CHAMPIONNAT DE D1 FÉMININE ET UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL FÉMININ.
Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football
Le football féminin est populaire dans des pays où Arkema affiche une présence industrielle, commerciale et des enjeux de recrutements forts. C’est le cas aux États-Unis où l’équipe nationale des filles détient le record de titres en Coupe du Monde (1991, 1999, 2015 et 2019) mais aussi en Asie et en Europe. De quoi activer des opérations de communication de proximité et mobiliser de nombreux supporters d’Arkema. Durant la Coupe du Monde, nos sites en France ont bénéficié de la proximité avec les villes hôtes des matchs, comme Le Havre, Grenoble, Lyon ou Paris. Il en est de même avec le championnat « D1 Arkema » dans lequel les clubs jouent dans des villes comme Marseille, Bordeaux, Lyon, Metz ou la région parisienne. Enfin, nos usines s’engagent aussi localement avec des clubs, à l’image de notre site de Jarrie en France qui est devenu partenaire du club de Grenoble, ou encore d’Arkema Inc. aux États Unis, qui accompagne une équipe féminine de New York.