Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

Une entreprise où l’on se sent bien !

Innovative for People

Une entreprise où l’on se sent bien !

UNE ENTREPRISE OÙ L’ON SE SENT BIEN !

Arkema investit sans cesse pour progresser sur la qualité de vie au travail (QVT). C’est un enjeu de bien-être et de performance pour les salariés mais aussi de conservation des talents et d’attractivité pour les candidats.

ARKEMA TRÈS BIEN NOTÉ

Arkema se trouve dans le top 20 des entreprises les mieux notées par leurs salariés. Le magazine Capital a interrogé 20 000 salariés français de près de 2 100 entreprises de plus de 500 personnes : « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ? » Arkema figure, pour la troisième année consécutive, parmi les entreprises les mieux notées, avec une moyenne de 7,79/10. Notre entreprise se classe 20e au classement général et occupe la première place des entreprises du secteur Pétrole et Chimie.

LE CONGÉ PATERNITÉ

La parentalité est un équilibre à préserver. Arkema confirme l’importance accordée à l’exercice de la parentalité en donnant le congé paternité de deux semaines lors de l’arrivée d’un enfant et en maintenant la totalité de la rémunération du salarié pendant cette période.

L’EFFET CAMPUS

La qualité de vie au travail est une priorité pour Arkema. Inauguré à l’automne dernier, le Campus a immédiatement séduit les salariés. Ce projet concrétise l’agencement sur 400 m² au siège social du Groupe à Colombes, de différents espaces comprenant une salle d’idéation et de création pour réfléchir autrement, un espace « zen » pour se ressourcer, un auditorium modulable pour toutes sortes d’événements, une aire de coworking dédiée à la convivialité et au travail informel avec un coin café, une bibliothèque, une salle de jeux... Le tout truffé d’outils numériques intuitifs. « L’enjeu, souligne Corinne Haran, responsable QVT au siège social d’Arkema, était d’imaginer un espace d’un nouveau genre dédié aux salariés qui favorise à la fois leur bien-être, la collaboration entre les équipes et la créativité. On y observe d’ailleurs que lors des réunions, les interactions deviennent plus simples et plus sympathiques. C’est vraiment un cercle vertueux. Travailler sur l’amélioration de l’environnement de travail impacte clairement les relations humaines donc la QVT ».

Le Campus illustre une tendance de fond chez Arkema : favoriser les projets transversaux entre équipes, accompagner la transformation numérique et, bien entendu, améliorer le bien-être au travail. L’installation du siège social de Bostik à Colombes a elle aussi été pilote. Le projet mené en associant les salariés pour recueillir leur adhésion n’a pas simplement consisté en un aménagement de bureaux ouverts mais a aussi intégré de nouveaux modes de travail comme le « zéro papier ». Différents moyens y assurent le confort des collaborateurs : choix de revêtements anti-bruit, d’équipements ergonomiques permettant un agencement agréable et lumineux, mise à disposition d’une salle dite « silence », à chaque étage, pour permettre aux collaborateurs qui en ont besoin de se soustraire ponctuellement à l’open space. En Chine, le siège social d’Arkema à Shanghai s’inspire du même modèle. Le Social Club illustre les initiatives en matière de bien-être au travail. Différentes activités de loisirs et sportives y sont proposées sans considération des positionnements hiérarchiques. Ces actions renforcent le sentiment d’appartenance comme en témoigne la baisse du turnover observée en 2019.