Innovative - Rapport Annuel et de Performance Durable 2019

S’engager en dehors de nos usines

Innovative for People

S’engager en dehors de nos usines

S’ENGAGER EN DEHORS DE NOS USINES

Arkema mène de nombreuses initiatives de mécénat et de philanthropie, prioritairement des actions citoyennes liées à l’éducation, à l’insertion des jeunes, à l’humanitaire et au développement durable. En voici quelques illustrations.

TOUJOURS AUSSI « CGÉNIAL » !

Depuis le lancement du partenariat entre Arkema et la Fondation CGénial, en 2016, les échanges ne cessent de se renforcer. L’année 2019 s’est révélée riche en rencontres au bénéfice de plus de 800 jeunes. Bon nombre de nos sites en France ont répondu à l’appel en prêtant leur concours aux opérations Professeurs en entreprise et Ingénieurs et techniciens dans les classes. Dans le premier cas, ce sont les professeur(e)s de collèges ou de lycées qui se rendent dans nos établissements. Inversement, nos ingénieur(e)s et technicien(ne)s volontaires retrouvent le chemin de l’école pour parler de nos produits et de nos métiers. Une initiative originale qui contribue à développer nos échanges avec le milieu académique et permet d’attirer les jeunes vers notre industrie.

Les collégiens et lycéens apprécient ces rencontres parce que c’est concret. Par ce biais, nous espérons créer un petit déclic en leur disant qu’il y a chez nous des métiers qui recrutent, bien rémunérés et valorisés, susceptibles de les intéresser plus tard.

Hourida Manessier,
responsable recrutement & projets RH

ARKEMA À « FONDS » L’ÉDUCATION !

Créé en 2016 à l’occasion du 10e anniversaire de l’entreprise, le Fonds Arkema pour l’Éducation sert à financer des projets proposés par des salariés mobilisés partout dans le monde, à titre personnel et bénévole, dans une association engagée sur des sujets humanitaires et pédagogiques. Une quarantaine de projets solidaires ont été soutenus depuis la création du Fonds. Illustration avec Proxité, une association qui s’emploie à créer des passerelles entre les jeunes des quartiers dits prioritaires et le monde du travail, par l’intermédiaire de projets éducatifs. La dotation d’Arkema aide à financer une action de parrainage scolaire pour des adolescents évoluant à proximité de notre siège social à Colombes. Des parrains s’engagent à accompagner ces jeunes dans leur scolarité en les ouvrant à leur propre univers professionnel.

SPORT DANS LA VILLE DÉPLOIE SES « ELLES »

En 2019, Arkema a inauguré un partenariat avec Sport dans la Ville, la principale association d’insertion par le sport en France. Cette structure qui œuvre auprès de populations défavorisées, participe à l’aménagement de terrains de foot et de basket aux pieds des immeubles. Elle accompagne surtout les jeunes dans leur éducation et leur orientation sur la voie de l’emploi par le biais de programmes sportifs et de découverte. Parmi les 6 500 jeunes concernés, un millier de filles ont bénéficié du projet L dans la Ville. Il permet de leur offrir une ouverture sur le monde professionnel par le biais de stages et de visites d’entreprises, leur offrant ainsi les mêmes chances de réussite qu’aux garçons.